samedi 22 juillet 2017

L'électricité



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     Des liens vers les séquences en géographie et sur l'énergie seront prochainement proposés. Le lien pour le travail autonome sur le circuit électrique est proposé dès le début de l'année en autonomie puis lors de phases d'ateliers (circuit de l'eau, de l'électricité) afin que les élèves s'initient à la logique des circuits.




Énergie

Cette séquence sur l'électricité est une première partie d'un travail sur les énergies. Une nouvelle séquence "énergie" pourra arriver prochainement. 


Géographie

Egalement, cette séquence est très liée au travail en géographie où la notion "d'habiter" est centrale. En partant des représentations des élèves et de cas concrets, on aboutit à un travail très lié entre les sciences et la géographie - CM1, découvrir le lieu où j'habite / se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs ... dans des espaces urbains / consommer en France, satisfaire les besoins en énergie, en eau, satisfaire les besoins alimentaires // CM2, se déplacer / communiquer / mieux habiter


"Dessinez, autour de cette maison, un quartier dans lequel vous pouvez vivre".



Les élèves pensent alors à dessiner leur environnement, les magasins, l'école, un hôpital ... La question suivante pourra les amener à développer des réseaux (transport, eau, électricité ...) :

"De quoi avez-vous besoin pour vivre dans votre maison ?"
"De jouer à la playstation maitre !"
"D'accord. Et de quoi vas-tu avoir besoin pour faire fonctionner ta playstation ?"
"câbles, électricité ..."
"À quoi va pouvoir également vous servir l'électricité ?"
...


Pour faire venir l'électricité, l'eau, pour se déplacer, les élèves vont alors mettre en place des réseaux de distribution mais vont également imaginer des sources d'énergie possibles. C'est ainsi que l'on pourra déjà noté des propositions (éoliennes, tonnerre, feu, centrale électrique, château d'eau, canalisations, d'un récupérateur d'eau de pluie ...) que l'on pourra infirmer ou confirmer, de suite ou lors d'une prochaine séance. Tout sera cependant répertorié.








Tout part des besoins et du lieu de vie de l'élève. Ce travail pourra être ensuite mis en parallèle avec des habitations "du monde" où l'on pourra ainsi noter des besoins différents et des modes de vie, des équipements, une utilisation de l'énergie qui pourront varier.




Électricité

Cette séquence sur l'électricité répond donc aux besoins étudiés en géographie. Du matériel sera alors indispensable pour mettre en place tous les projets appelant à manipuler, créer (ce qui est essentiel). Pour ma part, j'ai trouvé tout ce dont j'avais besoin sur le site www.technologieservices.fr mais il existe peut-être d'autres fournisseurs intéressants.




Sécurité

Une séance sur la sécurité électrique doit devancer tout travail de manipulation. Les élèves devront savoir qu'il ne faut pas mettre en marche le circuit avant d'avoir terminé tous les branchements. Certains élèves pourraient faire leurs manipulations en laissant l'interrupteur allumé. Il n'y a pas un grand danger avec une pile 4,5 volt mais à la fin de la journée, on peut avoir mal à la tête. 


Un jeu sur edf.com permettra d'aborder cette notion :

http://kit-branche-toi-securite.edf.com




Objets électriques - tentatives de schéma - circuit électrique

S'en suivent des tentatives de représentation du circuit électrique et diverses manipulations permettant à l'élève de comprendre la logique du circuit.





Fabrication d'une lampe torche


Les objets à prise électrique

La lampe de chevet sera, par exemple, l'occasion de se demander d'où vient l'électricité qu'elle reçoit pour fonctionner. Ainsi, on aborde la notion de réseau et de fabrication de l'électricité qui sera reprise plus tard lors d'une séquence plus générale sur l'énergie.

Une animation des incollables sera utile pour cette notion :





Conducteur / Non conducteur

Ce détour vers les différentes matières permettra d'aborder la notion de résistance à l'électricité, et donc la notion d'élément conducteur ou non conducteur. Ce sera ainsi l'occasion de refaire une parenthèse sur les dangers de l'électricité au quotidien.




Réaliser la maquette d'un quartier

Ce projet est l'occasion d'utiliser toutes les connaissances que l'on a acquises lors de cette séquence. C'est aussi le moyen de mettre en place un projet qui pourra être suivi tout au long de l'année. Grâce à toutes les intelligences de la classe, des ingénieurs, des architectes, des décorateurs, des jardiniers, des élus ... les élèves pourront collaborer pour réaliser la maquette d'un beau et grand quartier. De nombreux problèmes techniques pourront être posés, de nouvelles idées pourront jaillir à force de séances et de besoins qui émergent. Ce projet peut même inciter d'autres classes à se greffer à ce travail sur des compétences différentes. 

     Avec une seule centrale électrique (une pile 4,5V), chaque logement doit être autonome (chacun a son interrupteur) et en mesure d'avoir sa lumière allumée pendant que les voisins dorment.



Notre quartier est encore loin d'être fini. À ce qui paraît, le maire a prévu d'installer un éclairage public mais également des plantations au bord des routes. Un projet de transport fonctionnant avec des énergies renouvelables pourrait également voir le jour ... À suivre.




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