lundi 19 février 2018

Les fractions






Télécharger



Ateliers de sensibilisation
Pour entrer dans cette nouvelle notion en CM1, je débute par une phase d'ateliers dite "intelligences multiples". Y entendre par là des ateliers dont les procédures pour entrer dans la notion vont varier. Les élèves ont déjà appris les notions de demi, quart, tiers, au même titre que les termes de double, triple et quadruple au CE2. Ils savent que le temps est partagé en quart-d'heure, en demi-heure. Mais ils n'ont pas encore connaissance du terme de fraction.

Cette phase d'atelier les sensibilise donc aux situations impliquant des fractions grâce à des ateliers mettant en jeu diverses procédures : manipulation, verbalisation, organisation, association, rythmique ... C'est l'occasion pour eux d'effectuer leur propre recherche, des essais, de tenter de verbaliser ce qu'ils voient et leurs réflexions avant même d'avoir reçu des apprentissages sur cette notion. C'est alors un temps de conceptualisation pour eux qui sera étayé par les apports des apprentissages suivants. 

Les élèves vont pouvoir comprendre qu'il est possible de partager des unités. Cela peut être des unités de temps (avec la musique), une pizza, une baguette, une bandelette de papier, ... Ils prennent conscience que la notion de fraction implique un partage en parts égales. Ils essayent, et c'est une des insuffisances chez nos élèves d'après les dernières évaluations internationales, de verbaliser leur démarche.

Sans forcément passer par cette phase d'ateliers, vous y trouverez peut-être quelques situations d'entrée ou des exercices que vous pourrez utiliser à votre convenance au fil de votre séquence.



Les bandelettes
De nombreuses étapes de cette séquence sont tirées des travaux de l'IREM. Un descriptif plus détaillé et des vidéos de classe de cette séquence sont disponibles sur le site de l'IREM de la Réunion :


Cette démarche amène les élève à manipuler des bandelettes pour représenter et construire les différentes fractions. Petit à petit, les élèves parviennent à une bonne abstraction de la notion et n'utilisent plus ces bandelettes que pour d'éventuelles vérifications.




Les tartes
De façon alternative, il est possible de passer du traitement de bandelette à celui de tarte qui permet toujours une bonne compréhension de la notion de fraction chez les élèves. Le fractionnement de tarte permet notamment la bonne compréhension de fractions inférieure ou supérieure à une unité.

Cette présentation différente permet à l'élève de reprendre les connaissances acquises avec les bandelettes pour les appliquer dans une situation nouvelle. Ce passage aide à installer une bonne conceptualisation de la notion. 

Ainsi, des traces écrites pourront alternativement proposer des bandelettes ou des tartes, ou les deux à la fois.



Rythme de la séquence
Cette séquence prévoit deux séances par semaine. La première (a) pourra être plus longue et sous forme de recherche avec des bandelettes. La seconde (b) sera plus courte et reprendra des acquis sous une forme qui pourra être différente (tartes).


Les "ateliers fraction" effectués en début de séquence seront mis ensuite à disposition tout au long de la séquence pour peaufiner sa compréhension et tester ses progrès grâce aux apprentissages effectués.


Prolongement
Après ce travail sur les fractions, nous nous dirigeons progressivement vers les fractions décimales (1/10, 1/100, 1/1000) pour aborder petit à petit la notion de décimaux. Ce sera l'objet d'un autre article.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire