Karaoké en anglais


Télécharger

Vous trouverez plus bas les fiches pour chaque chanson proposée.


Je vous partage ici un moment plaisir personnel. On rentre en classe et on commence la journée en chantant. Je ne suis pas du tout un grand chanteur mais l'idée est de se lancer sans complexe, comme quand on chante sous la douche ou en voiture, même si on ne comprend pas bien les paroles.

Pourquoi ?
Je me suis vite lassé des comptines anglaises ... L'année est longue, autant qu'on se fasse plaisir. On dit aussi souvent aux jeunes des regarder des séries anglophones en VO pour progresser en anglais. L'effet est le même en anglais. On profite également de la musique pour améliorer la mémorisation. Chanter des chansons en anglais en classe est pour moi un temps idéal pour passer un moment convivial et en profiter pour apprendre un peu l'anglais.

Qu'est-ce qu'on apprend ?
  • La phonologie, l'intonation des phrases, la musicalité des chansons anglophones et donc la langue.
  • Des structures grammaticales et du lexique. Dès que je le peux, j'essaye de rattacher une chanson à du lexique et des structures grammaticales que je travaille en classe.
Ce n'est pas non plus habituel à ce que l'on fait en anglais, mais je donne également directement la traduction des mots et structures inconnus par les élèves. Une fois le texte affiché, ils cherchent des mots qu'ils connaissent déjà. J'apporte les autres. On dira qu'on est explicite ... Mais il ne faut pas toujours attendre que les élèves comprennent par eux-même ce que l'on dit en anglais en les aidant par des gestes. Déculpabilisons-nous. Ils apprennent aussi quand nous leur apportons directement le vocabulaire. Evidemment, il ne faudra pas s'attendre à ce qu'ils retiennent 10 mots nouveaux en une séance.

Combien de temps ?
Il s'agit ici d'un petit rituel du matin. J'essaye de ne pas le faire durer trop longtemps et d'enchainer sur le reste de la journée (5 minutes). Les élèves pourront réclamer la chanson une deuxième fois. Rien n'empêche de la remettre en fin de journée avant de se quitter. La première phase sera un peu plus longue : on récupère la fiche et on écrit la traduction. On veillera ici à ne pas prendre trop de temps.

Résultats
A la fin de la semaine, les élèves connaissent bien le refrain étudié et ce moment est très agréable. Ils pourront de temps en temps tomber sur cette chanson en dehors de l'école, surtout si les parents l'écoutent et la chantent. Ce sera donc plus efficace qu'une comptine et le sens de certaines chansons et certains mots seront éclaircis à leur écoute.

Et surtout, au fil des semaines, la prononciation et l'intonation des mots et des phrases sont en progrès.

Comment choisir une chanson ?
  • Refrain répétitif et simple
  • Rythme plutôt lent
  • Diction claire
  • Culture à découvrir
  • Lexique et structures grammaticales étudiées en classe
  • Vocabulaire approprié
Certaines chansons que j'ai sélectionnées peuvent parler de choses moins appropriées pour des élèves de primaire. Je fais en sorte que cela reste correct et veille à ce que le refrain que l'on étudie soit parfaitement approprié. Il peut subsister certains thèmes évoqués dans les couplets un peu moins à propos mais les élèves ne les comprendront pas. Nous même, nous ne les comprenons pas toujours ... Ces parties du texte ne seront pas étudiées. Cela ne posera donc pas de problème. 

Méthodologie 
  • Jour 1 : découverte de la chanson (sans image généralement) + présentation rapide de la chanson + distribution de la fiche chanson + copie de la traduction. On commence à fredonnant ensemble le refrain quand il arrive une deuxième fois ...
  • Jour 2 : chanter en même temps que la chanson avec affichage des paroles au tableau.
  • Jour 3 : karaoké. On chante sur une version instrumentale avec le texte au tableau.

En plus de la programmation générale mise en lien en haut de l'article, voici les fiches élèves pour chaque chanson.


Fiches chansons

Période 1

Période 2
Feeling good, Nina Simone.pdf
She's only happy in the sun, Ben Harper.pdf
Rag Mop, Ames Brothers.pdf
Take me home, John Denver.pdf
Forever young, Alphaville.pdf

Période 3
Fly away, Lenny Kravitz.pdf
D.A.N.C.E., Justice.pdf
74 - 75, The Connell's.pdf
Soulstorm, Patrice.pdf
Ready or not, Fugees.pdf

Période 4
Here come the sun, The Beatles.pdf
Shallow, Bradley Cooper & Lady Gaga.pdf
Santeria, Sublime.pdf
Wonderwall, Oasis.pdf
I'm picky, Shaka Ponk.pdf

Période 5
Waving flag, K'Naan.pdf
Song 2, Blur.pdf
Flowers, Miley Cyrus.pdf
Starman, David Bowie.pdf
Don't stop me now, Queen.pdf

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés