dimanche 18 août 2019

Le journal dialogué


Un va-et-vient entre lecture, oral et écriture
Il s'agit en quelque sorte d'une discussion entre l'enseignant et l'élève sur un livre lu. Cette discussion se fait par le biais d'un cahier.

  • Pourquoi écrire ? C'est bien sûr le moyen de discuter avec chaque élève individuellement. C'est aussi, pour eux, le moyen de les forcer à penser.
  • Oral ? Comme pour les réseaux sociaux, il s'agit d'une forme scripturale d'une conversation qui aurait pu être orale.

De quoi parle l'histoire ?
Le but du journal dialogué est d'amener les élèves à parler de l'histoire plutôt que de la raconter. La nuance n'est pas directement compréhensible pour eux, c'est pourquoi, un premier travail est engagé afin de les aider à comprendre ce que l'on attend d'eux.

Dans un premier temps, les élèves vont être en mesure de raconter des éléments de l'histoire dans une tentative de résumé. "C'est l'histoire d'une souris qui rêve de devenir navigatrice. Elle rencontre une baleine, etc". Les éléments sont factuels. Progressivement, on essaye de parler de l'histoire, des thèmes que véhicule le roman. "C'est une histoire qui parle d'amitié entre deux personnages d'apparence très différente etc."

Ce travail qui sera repris par le journal dialogué amène l'élève à prendre du recule sur sa lecture. Ci-après une séquence introductive que j'ai récupéré d'un collègue dont je n'ai pas le nom (merci à lui) afin de mieux saisir la différence entre "raconter" et "parler de". Cette nuance a besoin d'être rappelée tout au long de l'année lorsque les élèves sont amenés à faire un retour sur leur lecture.

Télécharger


Le journal dialogué au quotidien
Il est important de prévoir au moins un créneau hebdomadaire de lecture silencieuse pour ce travail (+ dessin + échange). Sur ce créneau, prévoir une lecture de 5mn max afin de ne pas trop avancer et de pouvoir discuter de certains passages. Pour certains livres, il est possible que les élèves les plus rapides lisent tout en 5mn. Ils ont également la possibilité de lire chaque jour ou même chez eux. Attention tout de même à mettre en place suffisamment d'échanges sur un même livre pour que le travail soit intéressant. Il arrive aussi que nous discutions d'un livre alors que l'élève est déjà parti sur une nouvelle lecture.

Pour que les élèves suivent le rythme de la discussion, il faut leur permettre d'écrire chaque jour s'ils le souhaitent. Ils déposent leur carnet de lecteur en un lieu prévu pour que j'y réponde entre midi et deux ou le soir. Ainsi, nous pouvons avoir une réelle discussion sans attendre une semaine.

D'un point de vue pratique, cela peut faire pas mal de travail pour l'enseignant si toute la classe rend le livre en même temps. Il est également possible que l'on ne se rende pas compte que certains élèves n'ont pas avancé depuis quelques temps. Aussi, une fois lancé, ce travail sur le journal dialogué peut se faire progressivement tout au long de l'année. Je note, sur un tableau, le nombre de livres sur lesquels nous avons fini de discuter pour chaque élève. 

Quand certains élèves sont suffisamment à l'aise, il est possible de leur proposer de discuter ensemble dans un échange élève-élève. J'observe alors leur carnet de temps en temps pour les guider si besoin. 

A noter que si nous faisons un travail de compréhension sur un livre en groupe classe, il est intéressant de le proposer à la discussion sur le carnet de lecteur après une relecture autonome par l'élève.


Progression des compétences
Véronique Boison a pu dégager une progression dans les compétences mises en oeuvre par les élèves :
  1. Compréhension littérale du texte
  2. Empathie
  3. Analogie : moi aussi, j’aurais fait ça ...
  4. Interprétation : juger les personnages, interpréter par rapport au thème 
  5. Évaluation de la fiction : ce livre est intéressant parce que ... 
  6. Réflexivité : l’élève se comprend mieux lui-même ... Il prend du recule sur les thèmes abordés.
Si certains élèves parviennent naturellement à avancer dans cette progression, il faut bien souvent les guider. Cela peut se faire par les questions que nous leur soumettons individuellement dans nos échanges, mais aussi par un travail de compréhension en groupe classe. 


Extraits du journal dialogué (CE2)
Ci-dessous quelques exemples d'échanges que j'ai pu mener. Les exemples sont variés. C'est parfois assez aisé de discuter alors qu'il m'est arrivé de ramer quand les élèves étaient peu loquaces ...

Notes : 

  • Je ne corrige pas l'orthographe des élèves. Ils sont au courant qu'il y a des erreurs et savent que je ne les corrige pas car ce n'est pas l'objet du travail.
  • J'essaye de vérifier d'abord la compréhension littérale du texte avant d'aller un peu plus loin selon les élèves.





Quand l'élève nous pose également des questions, comme ci-dessus, c'est gagné. On passe un cap.






Pour quel niveau ?
CE1 > CM2
Avec les CE1, j'organise en groupe restreint de préférence, une lecture magistrale. Je m'arrête quand j'estime qu'il est possible de discuter du passage avant de reprendre. Il est possible ensuite de les faire écrire sur un carnet de lecteur les raisons pour lesquelles ils ont aimé (ou pas) la lecture qui a été faite.

A partir du CE2, une fois que la séquence introductive a été faite, je mets en place ce journal dialogué. 



Des livres sur lesquels on peut échanger
J'avais repéré une petite poignée de livres se prêtant bien à la discussion. Mais parce que j'avais envie que les élèves fassent le choix de leur livre durant le temps de lecture individuelle, je leur ai laissé le choix parmi toute la bibliothèque de classe. Le problème, c'est que pour certains ouvrages, il n'y a pas matière à discuter et les échanges ne volent pas bien haut.

C'est pourquoi, j'ai pu repérer plusieurs livres pour lesquelles il y a matière à réflexion, des livres pour lesquels il est possible de détacher un sujet sur lequel on peut discuter, voire philosopher. Pour ces ouvrages, inutile d'en avoir une série complète. 5 ou 6 peuvent suffire selon le nombre d'élèves que vous avez. Aussi, si ces livres font bien partie de la bibliothèque de classe, je les distingue des autres afin de les garder pour le journal dialogué. On ne discute pas d'un autre livre que ceux qui sont bien identifiés "journal dialogué". Notons que les élèves peuvent aussi bien lire leur livre en classe ou à la maison. 

Quelques livres pour le journal dialogué : 

A titre indicatif, je note un niveau de classe à partir duquel on peut commencer. Pour "Amos & Boris", j'ai pu le faire à l'oral avec les CE1 car nous avions fait un travail introductif en compagnie des CE2. Les livres peuvent évidemment être repris pour les classes supérieures. Le niveau n'est qu'indicatif. Ce qui peut changer, c'est la profondeur des discussions que nous aurons avec chacun.

  • A partir du CE1 :

L'opossum qui avait l'air triste


  • A partir du CE2 :


Amos & Boris



Ami-Ami



 Le renard Tokela



Le village aux mille roses



La clochette du mandarin



Le voyage d'Oregon




  • A partir du CM1 :

Fourmidable



L'homme qui ne possédait rien



L'homme qui levait des pierres



Joyeuse Pâques et bon Noël



Mais je suis un ours

 


  • A partir du CM2 :

La rencontre (Eckert)
Une première lecture magistrale à faire par l'adulte




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire