- lire une oeuvre intégrale et en rendre compte,
- donner son point de vue,
- connaître le titre et l'auteur des oeuvres lues,
- Raconter de mémoire, établir des relations entre les textes/oeuvres.
Un peu plus bas, quelques propositions de fiches rallye.
Encore plus bas, quelques exercices pour travailler des compétences précises.
Différents types de lecture sont à envisager en classe :
- La lecture offerte. Celles où l'on ne demande rien d'autre aux élèves que d'écouter, et de s'approprier les choses qu'ils peuvent s'approprier, sans explication. Libre à chacun d'apprécier ou pas. C'est un moment de lecture plaisir, et une forme de "nourrissage" culturel. Même au cycle 3, on ne doit pas oublier de lire pour les élèves.
- La lecture guidée : on travaille des compétences précises de lecture. Les textes vont être choisis, généralement courts.
- La lecture individuelle : l'élève met en oeuvre ces compétences par la lecture d'ouvrages qui correspondent à son niveau et ses envies. L'échange autour de ces lectures, la présentation de nouveaux types d'ouvrages permettent aux élèves de s'ouvrir à de nouveaux livres.
Pour les lectures magistrales, lire aussi l'article sur les ateliers de mise en pensée, temps où l'enseignant propose une lecture qui sera suivi de deux temps. Un premier où mes élèves reformulent ce qu'ils ont compris de la lecture à tour de rôle (chacun rajoute des élément ou résume à nouveau avec ses propres mots). Un second temps durant lequel les élèves discutent sur un thème qu'a pu soulever la lecture.
Pour faire court :
- OUI aux textes courts, bien choisis pour travailler des compétences repérées en amont.
- NON aux lectures suivies qui durent 12 séances.
N'y voyez rien de radical, juste un avis. Je ne dis pas qu'il n'y a rien de prendre dans une lecture guidée. Mais ce n'est pas ce que je vais défendre ...
Quand on propose une même lecture ... en même temps ... à tous ces élèves, il ne faut pas oublier que le degré de compréhension varie énormément. Rien de nouveau. Mais une différenciation des exercices post-lecture ne suffisent pas aux élèves pour accéder au même niveau de compréhension de l'histoire. Quel but se fixe-t-on pour les faibles lecteurs ... ? Les exercices sont un peu plus faciles. Rien de nouveau n'émerge alors à l'issue de ce travail. Les élèves arrivent plus facilement à répondre aux questions, mais est-ce que cette évaluation sommative leur suffit pour faire des progrès ? Une évaluation sommative n'est pas faite pour faire progresser un élève. La différenciation doit se faire avant.
Le rallye lecture
Créer son rallye lecture perso, c'est fabriquer sa BCD de classe. C'est aussi choisir mes propres livres : des romans qui ont reçu de bonnes critiques par des collègues, par des élèves, choisir des contes traditionnels et modernes, des BD, des lectures de niveaux différents (pratique pour des double niveaux), un ou deux livres intéressants qui traînaient parmi les nombreuses séries de l'école, ...
De plus, une série doit coûter entre 200 et 300€. On peut aisément se faire plaisir en achetant plein livres différents en faisant, en plus, quelques économies. Chaque année, on peut commander une quinzaine de livres (dont certains en deux ou trois exemplaires). Rapidement, on se crée une bibliothèque classée par genre.
On fait un point mensuel qui permet éventuellement :
- d'élire le livre du mois,
- d'échanger sur les lectures et donner envie aux autres,
- de donner une place importante au livre dans le quotidien des élèves.
Guider des lectures autonomes
Parce qu'enseigner la lecture, c'est de faire acquérir de nouvelles compétences dans ce domaine, il ne suffit pas de faire lire des livres pour permettre aux élèves de progresser. Ce rallye lecture est une mise en pratique finale des compétences acquises. Aussi, en bas de l'article, vous trouverez quelques supports utilisés pour ce travail guidé.
Avant de lancer les élèves dans ce rallye, certaines lectures peuvent avoir besoin d'être présentées. Cela peut être une lecture magistrale du premier chapitre. trouver un titre à ce chapitre s'il n'y en a pas. Revenir sur du vocabulaire et échanger sur les connaissances des élèves sur le thème abordé. Ce travail préalable permettra à certains élèves d'être bien cadrée avant d'aborder cette lecture.
Liste des lectures du rallye
Ci-dessous, les fiches de lecture auxquelles répondent les élèves après le retour du livre. Les élèves y résument le livre, donnent leur avis, et répondent à quelques questions de compréhension. Au final, on a également un support pour évaluer différentes compétences chez nos élèves. En fin d'année, il est possible de faire un travail bilan autour de leurs lectures : trouver des points communs entre les livres, etc.
La plupart des ouvrages reviennent au bout de 4 jours
, deux à trois semaines pour les plus longs. Quand le livre excède les 100 pages, je fais en sorte d'avoir un stock de 3 exemplaires en classe. Quant à la lecture du livre par les parents, je demande plutôt à l'enfant de leur résumer l'histoire.
Télécharger
Fiche de suivi que j'utilise
(à réaliser soi-même selon sa bibliothèque)
Fiche de suivi que j'utilise
(à réaliser soi-même selon sa bibliothèque)
Fiche suivi rallye CM1.pdf
Fiche suivi rallye CM2.pdf
La grande fabrique de mots.pdf
La louve.pdf
Le mystère de la grande dune.pdf
Machin chouette.pdf
Nina.pdf
Fiche suivi rallye CM2.pdf
Albums
Histoire à quatre voix.pdfLa grande fabrique de mots.pdf
La louve.pdf
Le mystère de la grande dune.pdf
Machin chouette.pdf
Nina.pdf
Bandes dessinées
Astérix, le tour de Gaule.pdf
Les trois chemins.pdf
Octave et le cachalot.pdf
Seuls, la disparition.pdf
Seuls, le maître des couteaux.pdf
Victor, le voleur de lutins.pdf
Zombillénium (1) Gretchen.pdf
Zombillénium (2) Ressources humaines.pdf
Romans fantastiques / fantasy
Les trois chemins.pdf
Octave et le cachalot.pdf
Seuls, la disparition.pdf
Seuls, le maître des couteaux.pdf
Victor, le voleur de lutins.pdf
Zombillénium (1) Gretchen.pdf
Zombillénium (2) Ressources humaines.pdf
Contes
Romans
Romans fantastiques / fantasy
Le buveur d'encre, la cité des buveurs d'encre.pdf
Le chevalier qui cherchait ses chaussettes.pdf
Le fermier Gilles de Ham.pdf
Le chevalier qui cherchait ses chaussettes.pdf
Le fermier Gilles de Ham.pdf
D'un même auteur : Jean-Claude Mourlevat
L'enfant océan.pdf
L'homme à l'oreille coupée.pdf
L'homme qui levait les pierres.pdf
L'homme qui ne possédait rien.pdf
La rivière à l'envers (1) Tomek.pdf
L'homme à l'oreille coupée.pdf
L'homme qui levait les pierres.pdf
L'homme qui ne possédait rien.pdf
La rivière à l'envers (1) Tomek.pdf
Pour chaque ouvrage, on demande un résumé. Il s'agit d'un travail qui mérite entraînement. Pour cela, vous trouverez une séquence sur cette compétence :
Sur la fiche suivi, on peut voir que figure une estimation du niveau de lecture pour chaque livre. Cela permet aux élèves de ne pas se jeter trop tôt dans l'année dans une lecture trop difficile pour eux.
Télécharger
Sur la fiche suivi, on peut voir que figure une estimation du niveau de lecture pour chaque livre. Cela permet aux élèves de ne pas se jeter trop tôt dans l'année dans une lecture trop difficile pour eux.
Conseiller ses camarades
C'est que la bibliothèque s'agrandit. On approche bientôt des 40 références dans notre bibliothèque. Il faut donc permettre aux élèves de choisir plus facilement leur prochaine lecture. Si l'enseignant présente quelques ouvrages en début d'année pour lancer le rallye lecture, plus tard, ce sont les élèves qui viennent présenter les livres qu'ils ont adoraient. Pour le présenter, il faut le résumer et dire pourquoi on l'a aimé.
Elections du livre de l'année
En fin d'année, nous organisons des élections pour nommer le livre préféré des élèves, du moins les trois premiers. L'an dernier, quelle joie de voir que sur les 31 références, 21 ont reçu au moins un vote (sur 27 élèves). J'attribuais de 1 à 3 votes selon le nombre de livres lus pendant l'année car, pour les meilleurs lecteurs qui en ont lu 15, c'est un peu difficile de ne leur autoriser qu'un seul vote.
Lecture guidée
Ce travail sur le rallye lecture est un format dynamique qui donne une place importante au livre dans la classe. Si ces lectures à la maison motivent les élèves, elles libèrent du temps en classe pour travailler des compétences spécifiques à nos élèves.
Dans cette démarche, le manuel Lector & Lectrix (Lectorino & Lectorinette pour les plus jeunes), m'a donné grande satisfaction.
Il permet de travailler directement sur des compétences en lecture. Les élèves ont pu, par exemple, mettre l'accent sur la nécessité de créer un film dans leur tête pour les aider à comprendre certaines scènes.
Plusieurs d'entre eux m'ont même fait savoir que leur livre préféré était celui où il n'y avait pas d'images car ça les obliger à bien faire ce film dans leur tête. Plutôt cool comme retour.
Schtroumpfer les mots inconnus
De ce manuel, j'ai pu aussi m'approprier le schtroumpfement. Plutôt fun et accrocheur pour les élèves. Quand je ne comprends pas un mot, je le schtroumpe par "schtroumpf". Et j'essaye ensuite de schtroumpfer un synonyme, ou du moins, un mot qui pourrait se rapprocher de ce que je ne comprends pas encore. Les élèves font l'effort de prendre en compte le contexte pour déchiffrer ce récit.
Ci-joint un petit exercice pour s'entraîner à schtroumpfer :
Télécharger
Essayer de comprendre ce qui n'est pas écrit. S'exercer à comprendre les intentions des personnages.
Télécharger
Se créer une image mentale de la scène
Car il ne faut pas oublier de passer par le dessin, même au cycle 3 ...
Télécharger
Bonjour Arthur et Louise!
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup cet article et plus particulièrement le classement des ouvrages par complexité. Certaines oeuvres sont grisées, je suppose donc qu'elles sont à construire... J'aimerais contribuer à ce travail. Est-ce possible? Si oui, comment? As-tu une trame?
J'ai commencé dans ma classe bilingue et certains ouvrages de ta liste se trouvent dans ma bibliothèque de classe.
Quoi qu'il en soit, merci pour ce blog!
Bonjour. Merci pour ton commentaire. J'accepte l'aide avec plaisir :) Les références grisées représentent les romans que j'ai achetés mais que je n'ai pas encore lus. Il s'agit d'ailleurs d'œuvres plus longues, plutot pour des CM2. Il est peut-être possible de m'envoyer des MP et de se transmettre des fichiers par la page Facebook. À tester...
RépondreSupprimer