dimanche 8 décembre 2019

Chiffre et nombre




Téléchargement

Voici une séquence pour distinguer chiffre et nombre. Outre cette distinction de sens, on travaille avant tout les relations entre les différentes unités de numération. On comprend que dans les centaines se cachent des dizaines ; dans les milliers, se cachent des centaines mais aussi des dizaines, ...

Dans 629, combien y a-t-il de barres de 10 ?

Dans 1283, combien y a-t-il de plaques de 100 ?


À l'occasion de cette séquence, les élèves auront donc l'occasion de manipuler régulièrement le matériel avant de conceptualiser cette notion. Ici, on travaille jusqu'aux milliers. Elle est donc destinée au CE2 mais peut très bien être un point d'appui pour les CM1.


2 commentaires:

  1. Génial la séquence que je cherchais pour mes CE2-CM1 !
    Merci pour toutes ces ressources précieuses que je vais utiliser lundi prochain !
    Petite coquille page 6 : dans le nombre 1 242, il y a 12 centaines et non 12 dizaines.
    Mise en page : mettre l'espace quand nombre comporte milliers.

    RépondreSupprimer