mardi 28 janvier 2020

Multiplier par 10, 100, ... puis par 20, 300, ...


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On a tous "le truc" qui consiste à ajouter des 0 au nombre multiplié. Mais que se cache-t-il derrière cette procédure ? Il ne s'agit pas simplement d'enseigner un "truc" aux élèves mais bien de leur permettre de comprendre les faits numériques et le sens des techniques opératoires. C'est à cette condition qu'ils pourront comprendre et transférer ces compétences vers des situations de plus en plus complexes.

Ainsi, on passe par le tableau de numération pour résoudre ces calculs : 
4 x 600 = 4 x 6c = 24c = 2400.

Les élèves sont encouragés à représenter par le dessin ces situations mathématiques avant de passer à  l'étape de l'abstraction par les nombres. Ce n'est qu'après ce parcours que les élèves prennent en main des procédures simplifiées.

Dans cette séquence, je ne propose comme support que les tableaux de numération. Certains élèves peuvent avoir besoin de la "béquille" du matériel leur permettant de manipuler. Il ne faut pas hésiter à leur mettre à disposition.


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