mercredi 26 février 2020

Danse créative




Télécharger


Voilà un domaine dans lequel je n'osais pas trop me lancer : la danse. J'ai toujours eu du mal à me lancer dans une activité dont je ne connaissais pas suffisamment les tenants et les aboutissants. Les quelques expériences que j'ai pu avoir étaient l'observation de séances ponctuelles durant des stages. Pas de quoi comprendre les pré-requis, ni le parcours de l'élève. J'aurais pu également suivre une méthode toute faite. D'ailleurs, débutant que je suis, je n'ai pas inventé grand chose. Je me suis un peu documenté et ai trouvé quelques ressources intéressantes, notamment un dossier d'une collègue CPC EPS (Annie Pourtier) que vous retrouverez facilement sur le net.

Le déclencheur a aussi été un spectacle de danse contemporaine regroupant plusieurs classes et dans lequel ma fille était présente. Les élèves y étaient autonomes pendant un peu plus d'une heure. Le collègue à l'origine du projet est également danseur. Mais un débutant comme moi peut-il mettre en place un projet de qualité comme celui-ci ? Je dois dire que, durant le spectacle, j'ai passé autant de temps à apprécier la performance de mon enfant qu'à m'interroger sur les séances à mener avec ma future classe.

J'ai donc eu besoin de construire mon propre dossier, de le modifier au fil des séances afin de le comprendre pleinement. Ce travail que je partage avec vous a donc été largement inspiré du travail des collègues, travail que je me suis approprié et que je partage avec vous. Il aura deux avantages :
  • Vous témoigner qu'une séquence danse est un super moment même pour les collègues les plus éloignés de la danse. J'y ai pris beaucoup de plaisir et les élèves aussi, y compris ceux qui "n'aiment pas la danse".
  • Il est possible de mettre en oeuvre un projet danse même si l'on est "débutant" dans ce domaine.

Progression

Dans cette séquence, beaucoup d'exercices sont compilés. 12 séances sont organisées mais certaines seront peut-être longues. Quelques exercices méritent surement d'être plus développés. Au final, il est possible de construire sa propre séquence en piochant ça et là ses exercices et, encore mieux, de s'organiser une progression sur plusieurs années avec des collègues. 

Plusieurs types d'exercices sont prévus :
  1. Entrer dans l'activité
  2. Se perfectionner
  3. Entrer en relation avec les autres
  4. Devenir créateur
  5. Observer



Les trois ou quatre premières séances sont essentiellement consacrées à l'entrée dans l'activité. Nous n'allons pas vraiment faire "danse". Nous allons dans la salle bouger notre corps. Il est d'ailleurs intéressant de ne pas employer le mot danse au début. Les élèves se lancent facilement dans l'activité et trouvent ça sympa. Ils ne se rendent pas compte que l'on danse avant de faire un point collectif sur le travail effectué. Anne Pourtier propose de faire un point après trois séances. Quand on verbalise le travail alors effectué, certains peuvent être étonnés et dire qu'ils n'aiment pas la danse alors qu'ils étaient les premiers enchantés pour entrer dans cet apprentissage. Un accueil des représentations de chacun peut donc être effectué.

J'aurais tendance à dire que plus ils sont jeunes, moins ils ont d'à priori sur la danse, mais j'ai quand même eu deux ou trois élèves en cycle 2 qui ont fait un pas de recul en prenant conscience que l'on dansait. Ils ont progressivement réussi à dépasser cette opposition au fil des séances. Aussi, il est surement possible d'observer davantage de gêne au cycle 3. C'est pourquoi, il est possible et intéressant de construire des progressions en danse sur plusieurs années dans son école pour désamorcer les à priori. 


Niveaux : j'ai vu plusieurs exercices qui étaient donnés pour des CM2. Pour ma part, j'ai pu réaliser ce travail avec des CE1/CE2. Sur mes fiches, il est donc marqué cycle 2 mais le travail que chacun donnera à ses élèves dépendra surtout du parcours qu'ils auront pu effectuer les années précédentes.



Un projet créatif

Il est possible de trouver la terminologie "danse contemporaine" pour ce travail. Dans les programmes, on parle de "danse créative", d'une part parce que l'on ne va pas donner un genre à notre apprentissage (on ne fera pas de séquence Tango à l'école), d'autre part on va mettre l'accent sur le côté créatif des élèves. 

Nos chers Pietragalla et Pietragallo vont progressivement se transformer en créateurs. On insistera régulièrement sur la nécessité de ne pas copier leurs camarades. Chaque proposition sera ainsi accueillie avec bienveillance afin de les mettre en confiance.

Dans un projet danse, il est également important d'aboutir sur une représentation, peut importe sa forme. Ce travail doit avoir un aboutissement pour les élèves. Cela peut-être un spectacle de fin d'année devant les familles, mais cela peut aussi être simplement un spectacle interne à la classe. Les dernières séances sont consacrées au travail de chorégraphe. Grâce au recueil de mouvements (individuels ou à plusieurs), un élève chorégraphe crée son propre spectacle qui sera réalisé par "ses danseurs".

Tout au long de la séquence, les élèves sont habitués à produire devant un public (leurs camarades) qui a un rôle prépondérant dans ce travail. Il existe toujours des temps bien marqués. Le premier est pour les danseurs qui produisent sans se justifier. Le second est pour les observateurs qui font un retour sur ce qu'ils ont vu.



Musique

J'avais prévu de ne pas mettre de référence musicale sur mes fiches pour laisser libre choix à chacun. Je les ai rajoutées pour moi en me disant que ce serait également des propositions pour les collègues qui n'auraient pas d'idée pour ce support. Libre à vous de vous en emparer ou non.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire