jeudi 21 octobre 2021

La ponctuation


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Voici une séquence que je viens de reprendre. Je n'en étais pas satisfait. Elle est donc toute propre, toute repensée, même si elle reprend des éléments déjà présents dans la version 1. Il ne s'agit pas d'une seule séance où l'on cherche simplement à revoir les différents signes de ponctuation et à les replacer dans la phrase. Vous pourrez facilement prévoir 5 séances à ne pas étaler sur plus de deux semaines tout de même. Mais libre à vous de faire plus court.


La ponctuation au service de plusieurs compétences

Dans cette séquence, la ponctuation est aussi bien travaillée pour son aspect grammaticale avec le travail sur la phrase, que pour son utilisation en écriture et en lecture.

Le point d'entrée, comme par le passé, est le travail en écriture. En CE2, mais également en CM, l'écriture libre va souvent de pair avec l'oubli de la plupart de la ponctuation, rendant la tâche de lecture, même pour son auteur, difficile. La difficulté de bien utiliser la ponctuation dans son texte sera d'autant plus forte que la fluence de l'élève sera lente. C'est pourquoi cette compétence s'améliorera avec l'âge. La maitrise restera très progressive.


Rendre les objectifs explicites à chaque séance

Si l'élève a déjà appris qu'une phrase commence par une majuscule, se termine par un point et doit avoir un sens, son utilisation lors du travail d'écriture reste assez intuitif. Il doit avoir conscience de l'unité phrase en même temps qu'il se concentre sur le récit de son histoire. La tâche est donc ardue. Il est donc important de préciser à l'élève quel est l'objectif principal de notre séance d'écriture : la ponctuation de notre texte par exemple. L'écriture d'une histoire où le narrateur est un commentateur sportif peut faciliter cette tâche en guise d'exercice final : les phrases sont courtes et expriment des actions simples et distinctes les unes des autres pour l'élève. "Antoine fait la passe à Kylian. Il tire sur le poteau. Son coéquipier récupère le ballon..."

Mais avant d'en arriver là, la ponctuation est en fait travaillée autour de la compétence de lecture. Une attention sera portée sur les groupes de souffle dans la phrase afin que le travail de lecture et l'effort de compréhension pour l'auditoire soient améliorés. Ce travail de lecture apportera du sens qui pourra être réinvesti en écriture.


Progression

Ainsi, la progression que l'on suit dans cette séquence est la suivante :

  1. Fonctions des différentes signes de ponctuation.
  2. Lecture à voix haute en respectant la ponctuation (associer éventuellement à un travail de récitation qui travailler les groupes de souffle).
  3. Ecriture de textes organisés et structurés en phrases grâce à la ponctuation.

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