Le débat mouvant


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Le débat mouvant a un intérêt très spécifique pour les élèves, il donne à voir le pouvoir de sa prise de parole sur son auditoire. Lors des autres phases de discussion (débat argumentatif, discussion à visée philosophique), il est possible de se rendre compte que l'on nous a écouté lorsque les camarades reprennent un argument que l'on a énoncé. Avec le débat mouvant, on engage son corps entier dans la discussion. Si j'arrive à convaincre un ou plusieurs camarades, alors je les vois se déplacer vers moi. S'installe alors un besoin pour chaque participant de trouver de bons arguments.

Ce dispositif s'intègre à une séquence plus complète sur le développement des compétences orales. A voir sur un autre article.


Intégrer le débat mouvant dans tous les domaines

Il est possible d'en organiser dans plusieurs domaines : art, lecture, sciences, histoire. Il permet de prolonger chaque séquence par une petite séance d'oral. Avant chaque débat, qu'il soit mouvant ou non, il est intéressant de faire écrire les élèves avant pour fixer leurs points de vue. Une nouvelle fiche succincte sera proposé après le débat pour voir si la pensée de l'élève a évolué grâce à ces échanges.

Je vous propose un exemple avec deux petites fiches à remplir par les élèves à l'occasion du visionnage du film Totoro (lien avec la séquence autour du Japon) :

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