mardi 8 février 2022

Lexique imposé

 


Voici une petit jeu avec lequel on s'amuse en classe. Le but : réinvestir du lexique tiré de nos lectures.

 

Etape 1

  • En partant d'une lecture, les élèves soulignent 3 à 4 mots qu'ils ne comprennent pas dans leur texte (pas plus sinon c'est trop long).
  • Dans un premier temps, ils essayent de "schtroumpfer" le mot, c'est-à-dire de le remplacer par un autre mot qui permettrait, d'après eux, d'avoir le même sens dans la phrase. Ainsi, même si on ne comprend pas un mot, on peut en deviner le sens grâce à la phrase.
  • Les élèves font donc des propositions de synonymes et débattent sur le sens possible de ce mot inconnu.
  • L'enseignant valide la proposition qui se rapproche le plus du sens.

Etape 2
  • On choisit alors trois mots pour un premier jeu "les élèves contre le maitre". Durant la semaine, à chaque fois que le maitre ou le groupe des élèves emploie un de ces trois mots dans une phrase, et à bon escient,  il marque un point. Attention, il faut que les élèves aient demandé la parole correctement pour pouvoir marquer un point en utilisant un de ces mots.
  • A la fin de la semaine, celui qui a mis le plus de points a gagné.

Etape 3
  • Lors d'une brève séance d'écriture (jogging d'écriture), on demande aux élèves d'intégrer ces trois mots dans leur production du jour. Leur préciser que les trois mots n'ont pas à apparaitre dès la première phrase. Ils ont tout le temps de leur histoire pour les employer. Si les mots sont utilisés à bon escient, c'est qu'ils sont bien intégrés par l'élève.


J'utilise ces petits défis lors de notre travail autour des ateliers de la table ronde. Lors de la première phase, je donne aux élèves la première page du chapitre à lire individuellement. Ils surlignent quelques mots qui leur posent problème. On en discute puis ils effectuent chacun des projections sur la suite des évènements dans le chapitre. Suite à un court débat entre eux, je lis le chapitre à voix haute et en entier. L'occasion de comparer leurs propositions à ce qu'il s'est réellement passé dans le livre. S'en suivront des échanges oraux décrits dans l'article concerné.



1 commentaire: