Télécharger
Les relations entre les nombres.pdf
Les relations entre les nombres TNI.pdf
Objectifs de la séquence
- Trouver des relations entre les nombres.
- Renforcer le lexique permettant d'exprimer ces relations.
- Trouver plusieurs expressions dans les relations entre les nombres :
- double, triple, ...
- moitié, quart, ...
- 2 fois x = y
- y partagé en 2 = x
- x + x + x + ... = y
- dans y, il y a 4 x
- etc.
- Renforcer le calcul mental grâce à ces relations.
- Utiliser ces relations dans la résolution de problèmes.
Matériel
Investir dans plusieurs jeux de réglettes pour que les élèves puissent manipuler est un plus. Si vous n'en avez pas, il y a des réglettes à imprimer, colorier, découper.
Fabriquer un quadrillage à plastifier en reprenant les dimensions de ses réglettes afin de voir combien il y a de petits morceaux dans chaque réglette (voir illustration de l'article).
Vers les fractions décimales
Cette séquence amènera les élèves à rencontrer des fractions, fractions ne mettant en jeu que des nombres entiers. On introduit alors du lexique généralement utilisé avec les fractions décimales : dixième, cinquième, ... Ce travail, déjà très bénéfique pour la connaissance des nombres et pour le calcul mental, facilitera donc l'étude des nombres décimaux.
Progression
- Sans référence pour travailler le rapport entre des réglettes.
- Ajouter la référence 100 comme réglette de base.
- Varier les références pour se concentrer sur les relations entre chaque valeur.
Je viens de découvrir votre site, c'est une mine d'or. MERCI !
RépondreSupprimer