Conjugaison du CE2 au CM


Gros dossier que ce sujet de la conjugaison. Si on fait le tour des écoles de son secteur, ou même en restant dans son école, il est possible de trouver beaucoup de variations entre les pratiques de chacun. Si on sait que la conjugaison est souvent un point de difficulté pour les élèves, il est sûrement bon de se poser un peu et d'y réfléchir. 

Terminaisons, ordre d'apprentissage. Comment rendre l'enseignement plus efficace ?

Les temps étudiés sont nombreux, et les groupes de verbe au nombre de trois avec beaucoup de variations au troisième groupe. Si l'on multiplie le nombre de modèles de verbes par le nombre de temps, la quantité de modèles de construction devient immense pour un élève. On se rend compte que c'est sûrement beaucoup demandé, avec le temps imparti, de maitriser pleinement la conjugaison des verbes à la fin de l'année.



Plusieurs points sont à questionner dans ce domaine, mais la ligne directrice est la simplification drastique. Simplifier ne signifie pas perdre en ambition. L'ambition ne va jamais vers le bas, bien au contraire. C'est grâce à une simplification des modèles que l'on va chercher une meilleure intégration de la conjugaison.

Alors bien sûr, parmi les choix d'apprentissage faits, un enseignant pourra toujours opposer à l'autre que dans telle situation, on conjugue plus facilement un type de verbe. Ce à quoi le collègue pourra dire "contre-kem's : cette méthode est moins bonne pour cette autre catégorie de verbes". 

L'idée est donc de proposer des modèles peu nombreux applicables dans de nombreuses situations pour une meilleure mémorisation, et des situations d'exceptions qui seront traitées indépendamment.

Dans ce dossier, je ferai donc une proposition pour les classes de CE2 et de CM. En CE1, les élèves doivent renforcer la notion même de verbe comme action de la phrase. On y apprend déjà plusieurs notions transversales (les terminaisons récurrentes) et on utilise en grande majorité les verbes du premier groupe, très pratiques pour assoir le sens du verbe dans la phrase. S'en suivront ensuite quelques verbes fréquents du troisième groupe (être, avoir, venir, aller ...).


Voici les différents points abordés ici pour ce qui concerne les classes de CE2 et CM :

  • Les modèles
  • L'ordre d'apprentissage


Les modèles

L'objectif est de resserrer le nombre de modèles :

  • -e -es -e
  • -s -s -t
  • -ai -as -a

1. -e -es -e

C'est le premier modèle, il n'est utilisé que pour le présent du premier groupe mais comme son utilisation est fréquente, il constitue un premier modèle à intégrer. On insiste alors sur la présence du "e" comme marqueur du premier groupe, dans de nombreux temps, notamment à retrouver au futur.


2. -s -s -t

C'est le modèle que l'on pourra retrouver dans de nombreuses situations :

  • À l'imparfait (ais ais ait)
  • Au présent du 3ème groupe dont le verbe être (s s t
  • Au présent du 2ème groupe (is is it)
  • Au passé simple (us us ut, is is it, ins ins int)

Cas particuliers du présent du 3ème groupe

Dans ma proposition, il n'existe pas de verbe en -dre, juste des verbes en -re. Cette étude se fait très rapidement. L'essentiel est l'étude de cas réguliers en 'sst'

Lorsqu'on croise des verbes irréguliers, leur traitement se fait très rapidement, de l'ordre de l'exception afin de maintenir notre mémorisation sur le modèle 'sst' : 

  • Exemple du verbe 'prendre' avec sst : je prend-s / tu prend-s / il prend-t, à part qu'un t ne suit jamais un d en français donc ce sera 'il prend'. La variation de 's s t' sera donc 's s rien'.
  • Exemple du verbe 'mettre' avec sst : je mett-s / tu mett-s / il mett-t, à part qu'on ne trouve jamais -tts à la fin d'un mot en français, encore moins -tt ou -ttt (ce qui amuse les élèves). On enlève donc les t en trop et ça nous donne 'je mets / tu mets / il met'. La variation de 's s t' sera donc aussi 's s rien'.
  • Exemple du verbe 'pouvoir' avec sst : je peu-s / tu peu-s / il peu-t, à part qu'on a vu qu'il y avait souvent un x avec eu. Je garde donc 'je peux / tu peux / il peut'. La variation de 's s t' sera donc aussi 'x x t'.
Quand ce modèle est bien installé et appliqué sur de nombreux verbes, on pourra intégrer dans des classes supérieures des verbes comme 'peindre' ou 'résoudre' qui perdent leur 'd'.

3. -ai -as -a

C'est le modèle que l'on pourra retrouver dans de nombreuses situations :

  • Pour le futur
  • Pour le passé simple du premier groupe
  • Pour le présent des verbes avoir et aller

Pour le futur, y a évidemment plusieurs camps. Dans un premier temps, afin de limiter le nombre de modèles, je ne retiens qu'une seule terminaison pour l'ensemble des verbes du futur. J'aime bien utiliser "-rai -ras -ra -rons -rez -ront". Cette petite chanson ronronne bien dans la tête des élèves. Surtout, je ne propose qu'un modèle de terminaison.

Comme pour les autres temps, les spécificités se traitent à la marge de la formation principale. 


Au final, seuls trois modèles sont à retenir (si l'on excepte les participes passés). Reste alors à s'interroger sur l'ordre d'apprentissage des différents temps.


L'ordre d'apprentissage

L'étude doit poursuivre une progression logique. Naturellement, on débute ce travail avec le présent. Et comme nous aimons bien terminer les choses que nous avons commencées, Il est fréquent de voir l'apprentissage du présent à tous les groupes avant de passer à un nouveau temps. Et comme on aime que tout soit dans l'ordre, nous étudions évidemment le premier groupe, puis le deuxième (pas au programme du CE2), et enfin le troisième. Or, on se rend compte que le temps le plus compliqué est le présent. On s'entête malgré tout à suivre cet ordre qui n'est pas vraiment logique car on ne croise pas si souvent que ça le présent du 2ème groupe.

Je vous propose donc ici de suivre un ordre différent qui permettra de renforcer les trois modèles de terminaisons retenus. Deux points à retenir pour cette programmation :

  • Les verbes les plus fréquents en priorité (1er et 3ème groupe)
  • Jongler entre les temps régulièrement

Voici ma proposition :
La proposition ci-après correspond à ma progression en CE2. Le modèle CM1 ressemblera beaucoup à celui-ci (voir les programmations publiées prochainement).
  • Les récurrences
    • Je n'invente rien ni ne spoile quoi que ce soit en rappelant l'importance des récurrences : les terminaisons pour tu, nous, vous, ils/elles.
    • Ces récurrences sont à présenter avec chaque groupe mais également avec chaque temps qui sera étudié durant l'année. Ne pas avoir peur de proposer de l'imparfait, du futur, du passé simple, du passé composé dès le début de l'année avec ces récurrences. Certes, les élèves n'ont pas encore mis un cadre sur ces temps, mais on pourrait oublier qu'ils les manipulent déjà à l'oral. Il ne faut donc pas se l'interdire.


  • Les groupes 
    • Travailler l'identification des trois groupes assez rapidement, réviser chaque année tôt dans l'année.

Premier modèle : -e, -es, -e 

  • Le présent du premier groupe pour se rattacher à la notion de verbe
C'est le premier modèle que l'on étudie. Contrairement aux autres, il n'est constitué que du présent du premier groupe. Mais il est tellement fréquent qu'il se suffit bien à lui-même.

Travailler cette très courte comptine, -e -e -e,  sans aller jusqu'aux terminaisons du pluriel car, au pluriel, "ça sera toujours* pareil : -ons, -ez, -ent".


Deuxième modèle : -s, -s, -t 

  • Imparfait, 1er et 3ème groupe
C'est peut-être le temps le plus simple car il y a peu de disparité dans sa conjugaison. Travailler l'imparfait, qui se maitrise rapidement, permet d'introduire facilement le second modèle (s s t) qui sera repris dans un second temps avec le présent du troisième groupe.

La deuxième comptine (en prononçant les lettres) : -ais -ais -ait. Encore une fois, sans aller plus loin, car c'est toujours pareil au pluriel, (i)ons (i)ez (ai)ent.

  • Présent du 3ème groupe (Partie 1)
On fait des passerelles avec l'imparfait en étudier le présent du 3ème groupe. On se rend compte que les terminaisons sont identiques à celles de l'imparfait : -s -s -t. On insiste alors bien sur ce point commun afin d'ancrer ce modèle.

Dans cette situation, on étudie donc les verbes du 3ème groupes qui présentent cette régularité : faire, dire, venir, voir.

  • Présent du verbe être 
Poursuite du modèle -s -s -t avec le verbe être.

  • Bilan étape 1
Il est important de faire des bilans régulièrement pour réviser tout ce qu'on a déjà appris. Ce sera donc l'occasion de se tester sur les deux premiers modèles étudiés : -e -es -e   et   -s -s -t.




Troisième modèle : -ai, -as, -a 
  • Présent du verbe avoir  
Le verbe avoir, comme le verbe être, est plus compliqué à percevoir. Son étude est assez importante. Le verbe avoir sera également l'occasion d'introduire le troisième modèle (-ai -as -a). 

  • Présent du verbe aller  
Le verbe aller présente quelques irrégularités dans son radical. mais on retrouve les terminaisons -ai -as -a. 

  • Temps simple temps composé
Avant d'étudier le passé composé pour réutiliser "avoir", une distinction entre temps simple et temps composé est à prévoir.

  • Passé composé du 1er groupe
On renforce l'apprentissage du verbe avoir avec son rôle d'auxiliaire.

  • Futur des verbes du 1er et 3ème groupe 
Renforcer le modèle -ai -as -a avec le futur.

  • Bilan étape 2
Faire un bilan sur ce troisième modèle -ai -as -a avec les différents temps concernés. Reprendre également quelques exemples des deux premiers modèles tels que repris sur le premier bilan étape.


Rebrassage

  • Rebrassage
Une fois que l'on a appris les trois modèles, une phase de rebrassage permet de réinvestir ces apprentissages. Tout en faisant rappeler très régulièrement les terminaisons des trois modèles, nous allons pouvoir réviser l'ensemble des verbes étudiés et commencer à croiser des cas particuliers :

- L'imparfait et le passé composé
L'étude simultanée de ces deux temps permet de travailler sur des récits où l'on croise régulièrement ces deux temps. Les élèves apprennent alors à distinguer différents temps dans un même texte.

- Présent du 3ème groupe
En reprenant le modèle -s -s -t, on rencontre progressivement quelques verbes avec des irrégularités.

- Futur du 1er groupe 
On révise le troisième modèle -ai -as -a avec quelques verbes du premier groupe, dont certains pouvant poser quelques problèmes (jouer, louer, skier, ...).



Quelques supports seront à retrouver dans d'autres articles pour travailler tout ça !



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