Programmation en Histoire

 


Télécharger

Programmation Histoire CM spiralaire.pdf


Je vous propose ici une programmation spiralaire qui ira bien avec mon double niveau CM1/CM2. Toutefois, il vous sera facilement possible de passer à une version chronologique en suivant la présentation des futurs nouveaux programmes.

Projet de programmes pour la rentrée 2026

Je ne rentre pas ici dans les détails de l'enseignement de l'histoire. Cela pourra faire l'objet d'une publication ultérieure. Je vous partage juste mes nouvelles programmations en histoire pour le CM. Il s'agit ici d'un projet de programmes pour la rentrée de septembre 2026. Ce n'est donc pas officiel à ce jour mais comme ça le deviendra, je préfère préparer aujourd'hui ce qui se fera pendant plusieurs années afin de me laisser plus de temps pour aborder les quelques nouveautés.

Pour retrouver toutes les actualités du conseil supérieur des programmes, c'est ici :

Le projet de programme du cycle 2 et 3 se téléchargent sur les liens suivants :


Le CE2 quitte Questionner le monde ?

Sans dire que le CE2 quitte réellement Questionner le monde, on pourra dire qu'il fait un grand pas vers la progression qui introduit l'enseignement au cycle 3. Il retrouve ce qu'il avait en charge il y a quelques années de ça (Oups ! Je commence à prendre de l'âge ...) : étude de la Préhistoire, de l'Antiquité. Le CM1 peut alors commencer à Clovis et le début du Moyen-Âge.

On peut noter tout de même que le CE2 garde des principes qu'il avait avec QLM, à savoir que l'on n'étudie pas vraiment des personnages historiques ou les problématiques qui nous amènent à questionner le présent au regard du passé. En CE2, on se demandera encore "comment vivait-on du temps de la Préhistoire, du temps de l'Antiquité à Rome, au temps des châteaux forts avec les seigneurs et les paysans".

Ce n'est qu'à partir du CM1 que l'on commence à réellement problématiser les sujets en des rapports sociaux, ethniques, en des changements de société.

On remarquera d'ailleurs que l'on n'étudie plus les Gaulois. On les rencontrera à travers le monde gallo-romain. Mais nul besoin de faire un esclandre, ils seront étudiés rien que pour eux en 6ème. Le programme est déjà bien conséquent avec de nouvelles entrées, ou du moins des retours ...


Une présentation plus claire

Ces nouveaux programmes se veulent plus claires pour les enseignants, à l'image des programmes de maths et de français. On y trouve : 

  1. Une thématique claire 
  2. Une question à laquelle les élèves devront savoir répondre à la fin de l'étude
  3. Les objectifs d'apprentissage
  4. Les attendus
  5. Des repères et des mots clés
Nous sommes donc davantage guidés dans les thématiques et les problématiques à aborder.


Les thématiques d'après-guerre

Si vous étiez efficaces dans le suivi de vos programmations, vous arriviez à traiter en P5 de la construction de l'Union européenne. Ce chapitre ne figure plus dans les programmes d'Histoire. Il appartient à présent à la géographie.

Concernant l'après-guerre, nous trouverons un nouveau thème : la société française depuis 1945. Il couvre deux chapitres : 

  • Les réformes sociales, notamment le droit des femmes
  • Les transformations économiques : transports, communication, société de consommation 

Cette thématique est intéressante dans le sens où elle montre bien que l'histoire est également l'étude de rapports sociaux. De nombreuses questions identitaires ayant pris le dessus durant les dernières décennies, on rappelle ici que l'enseignement de l'histoire va pouvoir regrouper les questions ethniques mais aussi les questions sociales.

C'est d'ailleurs aussi sous cet angle que j'ai pu élaborer mes programmations spiralaires pour le CM afin de faciliter les passerelles entre les différents sujets d'étude durant l'année. Les élèves pourront développer des réflexions sur la société actuelle au regard de passerelles entre les thématiques. Car, ne l'oublions pas, l'étude du passé sert aussi et avant tout à mieux comprendre les enjeux actuels de notre société.


L'esclavage

Avec ces nouveaux programmes, figure de façon plus claire et explicite l'étude de la traite des esclaves. À l'intérieur du thème de l'exploration et des conquêtes par les Européens du XVe au XVIIe, les chapitres suivant s'enchaineront :

  • Progrès techniques permettant la conquête de nouveaux territoires
  • Les premiers empires coloniaux en Amérique
  • La traite des esclaves entre l'Afrique et l'Amérique, la vie dans les plantations
  • Les échanges commerciaux avec les colonies

La place du récit

Ces nouveaux programmes affirment (réaffirment) la place du récit dans l'enseignement de l'Histoire. Comme l'indique Benoit Falaize dans son livre "Enseigner l'Histoire à l'école" (Retz), les élèves de CM ne sont pas suffisamment aguerris pour pouvoir analyser d'eux-même des documents. Les étudiants en Histoire eux-même ont besoin d'une longue phase d'écoute de leur enseignant afin de connaitre mieux un sujet. Il serait bien compliqué de demander à nos élèves de faire ce travail sans une phase d'écoute. Mais quel récit ? Il y en a plusieurs qui fonctionnent, le tout est de savoir que le récit est un point de vue (Dalongeville).


De votre côté, quels sont les récits historiques que vous aimeriez raconter à vos élèves ?



Commentaires

  1. Merci pour votre travail!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour un grand merci pour toutes ces propositions de programmations pour ajuster au mieux serait-il possible d obtenir la trame au moins en arts en modifiable pour la remplir. Bravo et belle continuation
    Natoune7260

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés