Suite de calculs en autonomie

 


Télécharger

CE2

Suite de calculs autonome CE2.pdf

Suite de calculs CE2.pdf

Suite de calculs corrections CE2.pdf

CM1

Suite de calculs autonome CM1.pdf

Suite de calculs CM1.pdf

Suite de calculs corrections CM1.pdf

CM2

Suite de calculs autonome CM2.pdf

Suite de calculs CM2.pdf

Suite de calculs corrections CM2.pdf


Voici une nouvelle activité que je propose à mes élèves en autonomie : les suites de calculs. Le principe est simple : 

  • Ils font le premier calcul.
  • Le résultat de ce premier calcul sert à faire le second.
  • Ainsi de suite jusqu'à la dernière opération.
Les élèves font ces calculs sur leur ardoise et on peut trouver à partir de là deux organisations :
  • Soit vous optez pour une version avec le résultat final affiché à la fin du dernier calcul. Si les élèves arrivent jusqu'à ce résultat, c'est qu'ils ont réussi l'ensemble des opérations. 
  • Soit le dernier résultat n'est pas écrit sur la carte. Les élèves doivent alors aller vérifier dans un classeur par exemple avec la fiche des résultats, ou laisser leur travail à l'enseignant qui décide de valider lui-même chaque opération.



J'ai repris la progression en ceinture pour faire sens avec les élèves. La progressivité est la même : 9 niveaux de difficultés progressifs. Toutefois, je ne l'intègre pas à mon dispositif des kimonos car ici, il n'y a pas de fiches d'entraînements et de mini-leçons pour guider les élèves dans leur travail.

Il s'agit donc d'exercices en autonomie. Les élèves qui ne maitrisent pas l'ensemble des opérations seront obligés d'attendre que l'on avance en classe sur les notions qu'ils n'ont pas encore vues. C'est donc un peu différent des ceintures de compétences que je partage également et qui accompagnent les élèves individuellement avec des leçons et des entrainements.


Affichage des corrections 

J'affiche les corrections de l'ensemble des calculs. Ainsi, les élèves sont en totale autonomie pour aller vérifier quelle est l'opération qui a rendu le résultat final incorrect.

Lorsqu'il a raté un premier essai, il peut essayer de faire une deuxième carte de même ceinture. Il y a 4 séries pour chaque couleur.

Si l'élève bloque sur une opération, il peut venir le dire à l'enseignant qui, soit le fait patienter jusqu'à l'apprentissage en classe,  soit lui apporte une petite aide individualisée pour dépasser cette difficulté.


Progression

En CE2, les premières fiches ont 3 opérations successives et se terminent par 6 au dernier niveau. En CM2, on commence à 4 et on termine à 7. L'ensemble des opérations et des nombres en jeu danses programmes pour chaque niveau de classe est couvert. 

Concernant le suivi de l'avancée des élèves, j'affiche un tableau au fond de la classe. On y trouve la liste des élèves ainsi que les 3 niveaux de suites de calculs (CE2, CM1, CM2). Lorsqu'un élève a réussi la suite de calcul d'un niveau donné, il colorie la case concernée et avance dans la difficulté.

Ainsi, les élèves un peu en retrait au niveau des opérations peuvent s'exercer sur des niveaux plus faciles. Les CM2 peuvent très bien faire des fiches de niveau CM1 ou CE2 s'ils en ont besoin.

Concernant les plus avancés, il m'est arrivé que certains CM2 finissent l'ensemble des ceintures en une semaine. Ils m'ont alors montré qu'ils maitrisaient ce qui était attendu dans les programme de CM2. Ils seront donc à coup sûr à l'aise à l'entrée en 6ème. Ces élèves passeront alors davantage de temps sur l'avancée de leurs kimonos ou d'autres activités autonomes.


Vérification de leur maitrise

Cette activité se faisant en autonomie, je vérifie de temps en temps la bonne maitrise du niveau dans lequel les élèves déclarent arriver en leur proposant de refaire une carte entièrement sur leur cahier du jour et sans que le résultat final ne soit inscrit.



Commentaires

Articles les plus consultés