Ressources pour I LOVE ENGLISH & Co


I love English  est de retour ! 
Son utilisation peut être gratuite dans certains départements (TNE). Cela coutera 50€ par classe pour les autres pour avoir la licence numérique à l'année + 25 licences élèves. Pour commander, c'est ici : https://www.tralalere.com/


Mes ressources CM1
J'étais bien malheureux quand le partenariat avec l'Education Nationale s'est terminé. J'ai donc décidé, au bout d'un certain temps, de me créer des supports pour travailler comme je le faisais avec I love English. Quelques vidéos se trouvaient par-ci par-là sur le net. Et je complétais avec mes ressources. 

Ça m'a pris du temps pour les préparer et je n'ai pas pu (encore) aller jusqu'au bout. Elles sont pour l'instant brutes, sans fiche séquence, mais vous arriverez peut-être à en tirer des éléments qui vous intéressent. Que ce soit des pages pour des traces écrites, des exercices pour s'entraîner en classe. Elles pourront trouver leur place à côté de l'usage de cette méthode où les vidéos sont en ligne et des exercices déjà tout prêts et interactifs.

Mes ressources ont été construites à partir de support CM1. Ça fonctionnait très bien en multiniveaux. J'y ai intercalé quelques séances pour travailler des thèmes et des notions que je souhaitais.

Pour pouvoir utiliser entièrement ces supports, sachez que j'avais déjà travaillé l'année d'avant "I have got" avec mes élèves quand je les avais en CE2. Je l'avais travaillé avec Guess who. On retrouve cette notion dès les premières séances. On travaille rapidement "I like / I don't like". A vous de faire votre tambouille et de n'utiliser que ce qui correspond à votre progression.


Télécharger

Thème 1 - My home
1-3 My family.pdf
1-3 The royal family.pdf
1-4 My appartment.pdf
1-5 Feelings.pdf
1-9 Evaluation My home.pdf

 

Thème 2 - My school
2-1 My schedule.pdf
2-2 Introduce yourself.pdf
2-2 Introduce yourself TNI.pdf

















Des mémos sans écrit
La différence avec des CM, c'est que l'on va veiller à ne pas trop exposer les CE1 et CE2 à des écrits anglais. Cette approche présente bien des avantages, si bien qu'il est également très pertinent de l'utiliser avec les CM, au moins pour le début de l'année. Deux arguments :
  • Encore en âge de perfectionner leur lecture en français, il est de bon ton de ne pas leur proposer des mots dont la phonologie diffère. On se concentre alors davantage sur la prononciation. L'élève n'est pas tenté de prononcer le mot "à la française".
  • Le travail de remémoration est un excellent moyen de fixer nos apprentissages dans notre cerveau. Essayer de se souvenir, à des intervalles de plus en plus espacés, des éléments grammaticaux et le vocabulaire travaillé en classe grâce à des images seules favorise ainsi la mise en mémoire. Et tant pis si on ne se souvient que d'une partie.


Et aussi ...
Des ressources plus anciennes. Je n'ai pas encore eu le temps de faire des dossiers plus complets sur l'ensemble des thèmes. Voici quelques supports supplémentaires.


Télécharger

My school

My town
My hobbies
My holidays

Divers


See you soon !




Commentaires

  1. Merci pour ces ressources ! Les traces écrites sont très claires.
    En attendant les suivantes avec impatience.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre message. Ayant des CE1/CE2 cette année, je reprends ce support mais les traces que je prépare sont sans annotation du vocabulaire, juste avec des images pour faire parler. J’expliquerai prochainement. Il sera toujours possible d’ajouter le vocabulaire.

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Merci et bravo pour ces premières fiches qui sont tops ! Je commence la méthode avec des cm1 (nouveau niveau après plusieurs années de maternelle...), serait -il possible de récupérer les fiches suivantes du parcours 1 ou du moins la trame des traces écrites svp? Car je les trouve vraiment chouettes et claires :)
    Merci d'avance pour votre réponse,
    à bientôt
    Mélodie

    RépondreSupprimer
  3. je viens de tomber sur votre blog après quelques recherches sur ce support en anglais ! Votre travail est top et m'aidera grandement avec mes CE2 ! Un grand merci à vous !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai utilisé cette méthode en 2018 avec des CM2 puis l'an dernier avec des CM1. J'aime beaucoup. J'utilisais des fiches pdf qui reprenaient le texte et le vocabulaire mais je trouvais que cela faisait beaucoup de photocopies et les élèves ne réinvestissaient pas leur cahier. Ces traces écrites, en plus d'être très belles, me paraissent idéales pour garder une trace dans le cahier et s'entrainer. je teste dès la rentrée prochaine, un grand merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  5. Avec plaisir. Merci à tous pour vos commentaires.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour et merci pour ce partage. Je vais utiliser cette méthode numérique pour la première fois cette année. Je vais me servir de vos traces écrites pour mes CE2 CM1, merci ! Et bonne continuation

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés