Télécharger
Je n'ai jamais été convaincu par la pertinence d'une programmation en "grandeurs et mesures" qui attribue à chaque période un type de mesure : période 1 les longueurs, période 2 les masses, etc. Je préfère étudier l'ensemble des types de mesure de façon simultanée puis, dans un second temps, s'entrainer à en manipuler les différentes valeurs de façon très rapprochée.
La comparaison des différentes formes de mesures permet, à mon sens, d'en dégager davantage de compréhension. On se concentre alors sur la construction du sens de ces mesures. La comparaison d'objets est ainsi le support idéal pour entrer dans cet apprentissage.
Suite à ces quelques séances, on pourra continuer sur une autre séquence : l'expérience des mesures. C'est après avoir fait l'expérience des mesures que l'on pourra aborder les relations entre les différentes unités.
Ci-dessus, les élèves pourront comparer autant la masse que la taille.
Avec cette image, on peut aussi bien comparer la taille que la durée.
Progressivement, on parle de "plus petit" et de "plus grand", on utilise du lexique, les unités, les types de mesure. On apprend à estimer avant de mesurer concrètement. L'invention d'histoires permet également de mettre du sens sur les mesures :
"Louise et Arthur partent en vacances. Il roulent 200 km pour aller à la plage. Pour cela, ils mettent 50 litres d'essence, ce qui coute 80 euros. Sur l'autoroute, on peut rouler à 130 km/h. Après 1h30 de trajet, ils arrivent enfin. La valise de maman est la plus lourde. Elle pèse au moins 40 kg ..."
Evidemment, quand les élèves créeront leurs histoires, il est possible que les valeurs associées à chaque mesure soient plus extravagantes. Mais l'estimation des valeurs s'affinera au fil des séances.
Quant au travail sur les relations entre les unités, étudier de façon rapprochée le lien entre m et km et celui entre g et kg renforce la compréhension du lexique et donc la compréhension des nombres. Une emphase est apportée sur les valeurs décimales du nombre. On comprend que kilo- est la traduction de 1000 fois plus grand, centi- la traduction de cent fois plus petit. C'est un préalable et une association efficace à la compréhension des valeurs des nombres décimaux au CM1. Ici peu importe que l'on parle de pommes ou de poires, on parle de 100 fois grand, de 1000 fois plus petit ... L'utilisation de ces différentes unités apportent du sens à ce travail sur les nombres.
Ces notions sont à retrouver dans un autre article sur les relations entre les unités de mesure.
J'aime beaucoup votre façon claire d'aborder les différentes mesures. Chaque année, je "bidouille" quelque-chose pour parler des différentes mesures et des liens entre elles via les préfixes, mais là, vos documents sont clairs et vont me permettre de peaufiner mon approche avec mes élèves d'Ulis collège pour qui ces notions ne sont pas toujours faciles à appréhender!
RépondreSupprimerUn immense merci donc pour ce beau travail et le partage.
Merci beaucoup pour votre commentaire très agréable à lire. Ça encourage à poursuivre ce travail. Bon courage pour la suite de votre travail en Ulis.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerMerci de partager vos documents. Belle réflexion. Je vais tester cette approche cette année.
Petite question: dans votre séquence, quel type d'exercices proposez vous en séance 6? Merci d'avance.
Bonne journée
Bonjour et merci pour votre message.
RépondreSupprimerJ'ai oublié d'effacer cette séance 6. D'ailleurs, pour cette partie "unités de mesure", je m'arrête à présent après la deuxième séance, après avoir fait les histoires avec des unités de mesure. J'enchaine avec une partie que j'ai rajouté depuis : l'expérience des mesures. Les exercices s'y trouvent.
Je vais mettre à jour ce dossier.
Bonne rentrée !