Lecture expressive grâce au doublage
Télécharger
Voici un excellent moyen de rentrer dans la lecture à voix haute. C'est très ludique et ça permet aux plus timides de rentrer facilement dans la tâche, à la condition évidemment de trouver un extrait qui correspond à leur fluence. Vous verrez que la vitesse et la taille du texte peut varier selon les propositions.
Cela faisait plusieurs années que j'avais mis ce travail de côté, freiné par l'aspect technique du doublage. Mais Maitresseuh a pu partager l'excellent support des bandes Rythmo que l'on trouve facilement sur YouTube. N'hésitez pas à vous rendre sur son blog ici pour d'autres conseils sur la lecture !
Après avoir donc dépoussiéré ce projet, voici que beaucoup de parents reviennent vers moi ravis. Eux aussi s'amusent avec leurs enfants sur cet exercice. Il ne faudra toutefois pas que l'aspect très fun de ce travail détourne les élèves de la mission première de cet exercice : favoriser la lecture excessive. Voici donc quelques notes que je vous rappelle avant de vous engager dans ce travail :
- Préparer son texte sur tapuscrit (cf. dossier joint).
- Déterminer l'état d'esprit dans lequel se trouvent chaque personnage.
- Lire son texte à plusieurs sans la vidéo quand plusieurs personnages sont concernés.
- Demander aux camarades qui écoutent de comparer les propositions et d'observer les intonations choisies.
- Passer à la mise en voix avec les bandes rythmo.
N'oubliez pas non plus qu'il existe des moyens pour éviter les publicités des vidéos YouTube en classe. Pour cela, passez par Digiview de la Digitale.
Enregistrer son doublage
Il est également possible d'enregistrer le doublage des élèves afin qu'ils puissent s'écouter. Cet exercice de réécoute est toujours gênant pour eux mais très instructif. Il permet de voir sur quels points il est possible de s'améliorer.
Pour ma part, j'ai utilisé le logiciel CapCut sans créer de compte. Cela demande toutefois quelques compétences pour le montage, assurer un volume sonore suffisant et extraire la vidéo. Mais certains d'entre vous maitrisent peut-être déjà. Si vous connaissez un meilleur moyen, n'hésitez pas à me le partager.

Merci beaucoup pour le partage de tout ce travail. Je sens que ma classe va beaucoup aimer aussi.
RépondreSupprimer