samedi 7 juin 2014

Fichiers autocorrectifs en CE2




L'élève est capable de planifier son temps et d'organiser son travail. Il est en mesure de se prendre en charge personnellement. Il a conscience de la nécessité de s'impliquer, de rechercher des occasions d'apprendre. Grâce à ces compétences, l'élève acquiert de l'autonomie dans son travail.






        Les premiers souvenirs que j'ai de l'école primaire sont mes années avec M.Rochange, en CM1 et CM2. Il y menait une pédagogie Freinet. Comme j'appréciais particulièrement les fichiers autocorrectifs, c'est une des premières choses que j'ai reprises dans ma classe.




Matériel


  • Découper les marges blanches pour que chaque fiche, pliée en deux, ait bien un contour plastique. Prévoir 57 feuillets plastiques pour les 114 fiches (français-maths, fiches correction comprises).
  • Placer des gommettes et codifiez-les selon l'ordre de vos leçons. Les élèves ne pourront prendre la fiche si la leçon a déjà été étudiée en classe.




Mise en place


  • Les élèves ont un cahier de travail autonome. J'utilise un cahier avec une couleur identique au cahier du jour mais en petit format.
  • Quand peuvent-ils les faire ? Quand ils ont terminé un travail ou lors de moments prévus spécifiquement à du travail en autonomie.
  • Autocorrection : les élèves vont chercher une fiche correction quand ils ont terminé. Ils se corrigent en vert. Cependant, l'enseignant regardera leur travail (et leur correction).
  • Codification : le PE met un signe sur le cahier de l'élève pour évaluer le degré de maîtrise : un carré plein pour une maîtrise de la leçon, une croix pour une notion à renforcer, un trait oblique pour une notion à revoir. Ainsi, l'élève reporte ce code au feutre, sur le tableau de suivi des fiches autonomes. Il est alors possible, pour le PE comme pour l'élève, de voir quelles notions il faudra qu'ils renforcent (imprimer les tableaux de suivi en A3).


30 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour votre partage, ces ressources me seront très utiles pour la rentrée, c'est précisément ce que je cherchais !

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir. Après vérifications de plusieurs personnes, les liens fonctionnent correctement. Merci de m'indiquer si vos problèmes persistent.

    RépondreSupprimer
  3. C'est fantastique tout ce travail! Merci beaucoup! J'ai une classe au niveau très hétérogène et j'espère que ces fichiers autonomes permettrons à mes rapides de ne pas s'ennuyer..

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour ce travail et ce partage... Tout ceci va nous être bien utile, à mes élèves et à moi !

    RépondreSupprimer
  5. Je me pose une question pratique non évoquée : l'élève travaille sur une fiche papier ou bien une fiche plastique ? Quelle trace est gardée par l'élève et le maitre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oula ! Tout ces commentaires que je n’avais pas vu. Désolé. Je n’ai pas eu l’annonce. Les fiches, pour moi, sont plastifiées. Les élèves ont un cahier d’autonomie avec un tableau recap de tous les numéros de fiches rangées par matière. Ils recopient la consigne et font l’exercice sur ce cahier. Ils se corrigent. Une fois que c’est fait, ils me donnent le cahier en fin de journée pour vérification. Je leur mets une couleur vert jaune rouge dans la marge ainsi que sur le numéro de l’an fiche dans le tableau.
      J’espère que ces fiches vous ont été utiles. Il faudra que j’en actualise certaines (compliquées pour des ce2 ou que je souhaite mettre plus d’actualité).

      Supprimer
  6. bonjour merci pour ces fiches
    mais je ne trouve pas la correction

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais les avoir mises. Je vais rajouter ça avant ce soir. Désolé pour le temps de réponse.

      Supprimer
  7. Merci beaucoup pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    J'essaye de plus en plus de me tourner vers la pédagogie Freinet. J'utilise les fichiers de lecture et de maths PEMF avec mes CE1.
    Merci beaucoup pour ce partage très inspirant.
    Mathieu

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour
    Petit souvenir nostalgique de mes années en école Freinet. Moi aussi étant tombée dans la marmite petite, c'est instinctivement ce vers quoi je tends. Je ne sais pas encore quel niveau j'aurai l'an prochain, mais je me note ce site dans un coin avec grand intérêt. Merci pour ce partage.
    Mélanie

    RépondreSupprimer
  10. Très joli travail. Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  11. Merci beaucoup pour cet énorme travail.. Exactement ce que je cherchais !

    RépondreSupprimer
  12. Merci beaucoup pour ce super travail!!!!!C'est génial et savez vou si il existe la même chose pour les CE1 car je suis en double niveau et ce genre de fichier est très précieux!!!!

    RépondreSupprimer
  13. Merci beaucoup pour ce super travail. C'est génial pour mes 24 élèves de CE2.
    Je les utilise depuis l'année dernière.

    RépondreSupprimer
  14. un grand merci pour ce travail que vous partagez - ayant un double niveau (CE1/CE2) en temps que pes

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour tous vos commentaires que j’ai mis du temps à lire. N’hésitez à m’indiquer des corrections à faire. Il y a parfois des coquilles. Il faut aussi les réactualiser au fil des années.

    RépondreSupprimer
  16. Super travail ! Merci mille fois pour le partage. Après plusieurs années en CP, j'ai des CE2 et c'est tout à fait ce que je cherchais.

    RépondreSupprimer
  17. magnifique travail...merci beaucoup pour ce partage...

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour ce magnifique travail!
    Quel fichier génial!!!

    RépondreSupprimer
  19. Merci beaucoup pour ce travail. Je me demandais juste... quand vous avez vérifié les cahiers d'autonomie, est ce que les élèves recorrigent leurs erreurs ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Les élèves ont déjà corrigé leur travail avant de nous le faire vérifier. Quand je regarde leur cahier, je vérifie très rapidement la bonne prise de correction et évalue le niveau de compréhension (avec un code couleur). Ce travail étant un temps autonome du début à la fin, je ne fais pas beaucoup plus. Quand la notion est mal comprise, je prends un peu plus le temps avec l'élève pour lui faire un retour et le guider dans ses choix de fiches. Je ne leur demande pas de refaire les exercices où ils ont fait des erreurs.

      Cependant, pour le travail en autonomie, je privilégie à présent le travail avec les ceintures que je trouve plus efficace et qui colle davantage aux progrès de chacun. Vous avez quelques nouvelles publications sur le blog, notamment pour les CE2. Ces ceintures suivent au plus près le niveau de chaque élève et sont accompagnées de mini-leçons.

      Bonne rentrée.

      Supprimer
  20. Un tout grand merci pour votre réponse qui m'aide car je bloque toujours au niveau des corrections ;-) Je m'en vais donc voir vos petites ceintures ! Bravo pour vos partages géniaux !

    RépondreSupprimer
  21. Merci beaucoup pour toutes ces ressources ! Comme je veux me lancer dans le plan de travail, je trouve ces fiches excellentes.

    RépondreSupprimer
  22. Merci beaucoup pour votre travail et partage.

    RépondreSupprimer
  23. Un grand merci pour tout ce travail partagé. Je vais avoir une classe triple niveau avec des CE2 que je n’ai pas eu depuis bien longtemps. Ces activités vont m’être d’une grande utilité 👍🏼

    RépondreSupprimer