mercredi 14 septembre 2016

Lectures








  • L'élève est capable de :
  • - lire un texte littéraire et le comprendre,
    - lire une oeuvre intégrale et en rendre compte,
    - donner son point de vue,
    - connaître le titre et l'auteur des oeuvres lues,
    - Raconter de mémoire, établir des relations entre les textes/oeuvres.


    Un peu plus bas, quelques propositions de fiches rallye.

    Encore plus bas, quelques exercices pour travailler des compétences précises.


    Différents types de lecture sont à envisager en classe :
    • La lecture offerte. Celles où l'on ne demande rien d'autre aux élèves que d'écouter, et de s'approprier les choses qu'ils peuvent s'approprier, sans explication. Libre à chacun d'apprécier ou pas. C'est un moment de lecture plaisir, et une forme de "nourrissage" culturel. Même au cycle 3, on ne doit pas oublier de lire pour les élèves.
    • La lecture guidée : on travaille des compétences précises de lecture. Les textes vont être choisis, généralement courts.
    • La lecture individuelle : l'élève met en oeuvre ces compétences par la lecture d'ouvrages qui correspondent à son niveau et ses envies. L'échange autour de ces lectures, la présentation de nouveaux types d'ouvrages permettent aux élèves de s'ouvrir à de nouveaux livres.

    Pour les lectures magistrales, lire aussi l'article sur les ateliers de mise en pensée, temps où l'enseignant propose une lecture qui sera suivi de deux temps. Un premier où mes élèves reformulent ce qu'ils ont compris de la lecture à tour de rôle (chacun rajoute des élément ou résume à nouveau avec ses propres mots). Un second temps durant lequel les élèves discutent sur un thème qu'a pu soulever la lecture.


    Quels textes pour le travail guidé en classe ?


    Pour faire court : 
    • OUI aux textes courts, bien choisis pour travailler des compétences repérées en amont. 
    • NON aux lectures suivies qui durent 12 séances.  
    Il est pratique de vendre une série de 30 livres avec un questionnaire clé en main (c'est sûr que vendre un livre à l'unité ne va pas être très rémunérateur). Ce travail est bien trop long à mon goût ! On perd toute la fluidité de la lectureUn livre, à mon sens, doit se lire avec beaucoup moins de coupures. Ou du moins en classe. Rien de choquant à segmenter sa lecture en douze si on lit chez soi, tous les jours. Mais passer douuuuuuuuuuze séances sur un livre, c'est looooooong. Même si de nombreux passages méritent que l'on s'attarde sur leur compréhension, un récit, même d'une centaine de page pour un élève de cycle 3, perd son sens si on le hache aussi souvent. Comment un élève de 9 ans fait pour garder le fil de l'histoire quand sa lecture du premier chapitre s'est faite il y a plus d'un mois ? Comment peut-il prendre goût à la lecture ?
    N'y voyez rien de radical, juste un avis. Je ne dis pas qu'il n'y a rien de prendre dans une lecture guidée. Mais ce n'est pas ce que je vais défendre ...

    Quand on propose une même lecture ... en même temps ... à tous ces élèves, il ne faut pas oublier que le degré de compréhension varie énormément. Rien de nouveau. Mais une différenciation des exercices post-lecture ne suffisent pas aux élèves pour accéder au même niveau de compréhension de l'histoire. Quel but se fixe-t-on pour les faibles lecteurs ... ? Les exercices sont un peu plus faciles. Rien de nouveau n'émerge alors à l'issue de ce travail. Les élèves arrivent plus facilement à répondre aux questions, mais est-ce que cette évaluation sommative leur suffit pour faire des progrès ? Une évaluation sommative n'est pas faite pour faire progresser un élève. La différenciation doit se faire avant.


    Le rallye lecture

    Créer son rallye lecture perso, c'est fabriquer sa BCD de classe. C'est aussi choisir mes propres livres : des romans qui ont reçu de bonnes critiques par des collègues, par des élèves, choisir des contes traditionnels et modernes, des BD, des lectures de niveaux différents (pratique pour des double niveaux), un ou deux livres intéressants qui traînaient parmi les nombreuses séries de l'école, ... 

    De plus, une série doit coûter entre 200 et 300€. On peut aisément se faire plaisir en achetant plein livres différents en faisant, en plus, quelques économies. Chaque année, on peut commander une quinzaine de livres (dont certains en deux ou trois exemplaires). Rapidement, on se crée une bibliothèque classée par genre.

    On fait un point mensuel qui permet éventuellement : 
    • d'élire le livre du mois, 
    • d'échanger sur les lectures et donner envie aux autres,
    • de donner une place importante au livre dans le quotidien des élèves.


    Guider des lectures autonomes 

    Parce qu'enseigner la lecture, c'est de faire acquérir de nouvelles compétences dans ce domaine, il ne suffit pas de faire lire des livres pour permettre aux élèves de progresser. Ce rallye lecture est une mise en pratique finale des compétences acquises. Aussi, en bas de l'article, vous trouverez quelques supports utilisés pour ce travail guidé.

    Avant de lancer les élèves dans ce rallye, certaines lectures peuvent avoir besoin d'être présentées. Cela peut être une lecture magistrale du premier chapitre. trouver un titre à ce chapitre s'il n'y en a pas. Revenir sur du vocabulaire et échanger sur les connaissances des élèves sur le thème abordé. Ce travail préalable permettra à certains élèves d'être bien cadrée avant d'aborder cette lecture.


    Liste des lectures du rallye
    Ci-dessous, les fiches de lecture auxquelles répondent les élèves après le retour du livre. Les élèves y résument le livre, donnent leur avis, et répondent à quelques questions de compréhension. Au final, on a également un support pour évaluer différentes compétences chez nos élèves. En fin d'année, il est possible de faire un travail bilan autour de leurs lectures : trouver des points communs entre les livres, etc.

    La plupart des ouvrages reviennent au bout de 4 jours
    , deux à trois semaines pour les plus longs. Quand le livre excède les 100 pages, je fais en sorte d'avoir un stock de 3 exemplaires en classe. Quant à la lecture du livre par les parents, je demande plutôt à l'enfant de leur résumer l'histoire.

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    Fiche de suivi que j'utilise
    (à réaliser soi-même selon sa bibliothèque)
                                                         Fiche suivi rallye CM1.pdf
                                                         Fiche suivi rallye CM2.pdf


    Albums
                                                         Histoire à quatre voix.pdf
                                                         La grande fabrique de mots.pdf
                                                         La louve.pdf
                                                         Le mystère de la grande dune.pdf
                                                         Machin chouette.pdf
                                                         Nina.pdf

    Bandes dessinées
                                                         Astérix, le tour de Gaule.pdf
                                                         Les trois chemins.pdf
                                                         Octave et le cachalot.pdf
                                                         Seuls, la disparition.pdf
                                                         Seuls, le maître des couteaux.pdf
                                                         Victor, le voleur de lutins.pdf
                                                         Zombillénium (1) Gretchen.pdf
                                                         Zombillénium (2) Ressources humaines.pdf

    Contes
                                                         La chèvre de Monsieur Seguin.pdf
                                                         Le petit soldat de plomb.pdf

    Romans
                                                         Adieu mes 9 ans.pdf
                                                         Amos et Boris.pdf
                                                         Fourmidable.pdf   
                                                         L'anniversaire camion.pdf
                                                         Le chat de Tigali.pdf
                                                         Le garçon qui parlait avec ses mains.pdf
                                                         Le petit fou du roi.pdf
                                                         Le petit prince.pdf
                                                         Les agents secrets de l'Olympe (1) La pomme d'or.pdf
                                                         Les agents secrets de l'Olympe (2) Le cheval de Troie.pdf
                                                         Les agents secrets de l'Olympe (5) Héraclès ... .pdf
                                                         Trop fort, Victor !.pdf
                                                         Tu parles Charles.pdf

    Romans fantastiques / fantasy
                                                         L'île du crâne.pdf
                                                         Le buveur d'encre.pdf
                                                         Le buveur d'encre, une paille pour deux.pdf
                                                         Le buveur d'encre, la cité des buveurs d'encre.pdf
                                                         Le chevalier qui cherchait ses chaussettes.pdf
                                                         Le fermier Gilles de Ham.pdf

    D'un même auteur : Jean-Claude Mourlevat
                                                         L'enfant océan.pdf
                                                         L'homme à l'oreille coupée.pdf
                                                         L'homme qui levait les pierres.pdf
                                                         L'homme qui ne possédait rien.pdf
                                                         La rivière à l'envers (1) Tomek.pdf
                                                         La rivière à l'envers (2) Hannah.pdf




    Pour chaque ouvrage, on demande un résumé. Il s'agit d'un travail qui mérite entraînement. Pour cela, vous trouverez une séquence sur cette compétence :

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    Sur la fiche suivi, on peut voir que figure une estimation du niveau de lecture pour chaque livre. Cela permet aux élèves de ne pas se jeter trop tôt dans l'année dans une lecture trop difficile pour eux.


    Conseiller ses camarades
    C'est que la bibliothèque s'agrandit. On approche bientôt des 40 références dans notre bibliothèque. Il faut donc permettre aux élèves de choisir plus facilement leur prochaine lecture. Si l'enseignant présente quelques ouvrages en début d'année pour lancer le rallye lecture, plus tard, ce sont les élèves qui viennent présenter les livres qu'ils ont adoraient. Pour le présenter, il faut le résumer et dire pourquoi on l'a aimé.


    Elections du livre de l'année
    En fin d'année, nous organisons des élections pour nommer le livre préféré des élèves, du moins les trois premiers. L'an dernier, quelle joie de voir que sur les 31 références, 21 ont reçu au moins un vote (sur 27 élèves). J'attribuais de 1 à 3 votes selon le nombre de livres lus pendant l'année car, pour les meilleurs lecteurs qui en ont lu 15, c'est un peu difficile de ne leur autoriser qu'un seul vote.



    Lecture guidée

    Ce travail sur le rallye lecture est un format dynamique qui donne une place importante au livre dans la classe. Si ces lectures  à la maison motivent les élèves, elles libèrent du temps en classe pour travailler des compétences spécifiques à nos élèves.

    Dans cette démarche, le manuel Lector & Lectrix (Lectorino & Lectorinette pour les plus jeunes),  m'a donné grande satisfaction. 



    Il permet de travailler directement sur des compétences en lecture. Les élèves ont pu, par exemple, mettre l'accent sur la nécessité de créer un film dans leur tête pour les aider à comprendre certaines scènes.

    Plusieurs d'entre eux m'ont même fait savoir que leur livre préféré était celui où il n'y avait pas d'images car ça les obliger à bien faire ce film dans leur tête. Plutôt cool comme retour.








    Schtroumpfer les mots inconnus
    De ce manuel, j'ai pu aussi m'approprier le schtroumpfement. Plutôt fun et accrocheur pour les élèves. Quand je ne comprends pas un mot, je le schtroumpe par "schtroumpf". Et j'essaye ensuite de schtroumpfer un synonyme, ou du moins, un mot qui pourrait se rapprocher de ce que je ne comprends pas encore. Les élèves font l'effort de prendre en compte le contexte pour déchiffrer ce récit.


    Ci-joint un petit exercice pour s'entraîner à schtroumpfer :


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    Imaginer des pensées
    Essayer de comprendre ce qui n'est pas écrit. S'exercer à comprendre les intentions des personnages. 

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    Se créer une image mentale de la scène
    Car il ne faut pas oublier de passer par le dessin, même au cycle 3 ...

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    2 commentaires:

    1. Bonjour Arthur et Louise!
      J'aime beaucoup cet article et plus particulièrement le classement des ouvrages par complexité. Certaines oeuvres sont grisées, je suppose donc qu'elles sont à construire... J'aimerais contribuer à ce travail. Est-ce possible? Si oui, comment? As-tu une trame?
      J'ai commencé dans ma classe bilingue et certains ouvrages de ta liste se trouvent dans ma bibliothèque de classe.
      Quoi qu'il en soit, merci pour ce blog!

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    2. Bonjour. Merci pour ton commentaire. J'accepte l'aide avec plaisir :) Les références grisées représentent les romans que j'ai achetés mais que je n'ai pas encore lus. Il s'agit d'ailleurs d'œuvres plus longues, plutot pour des CM2. Il est peut-être possible de m'envoyer des MP et de se transmettre des fichiers par la page Facebook. À tester...

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