mercredi 1 août 2018

Écrire des milliers de poèmes - Raymond Queneau

  


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L'ouvrage de Raymond Queneau "cent mille milliards de poèmes" est un recueil de poèmes fascinant du point de vue de sa construction. Les 14 vers qui construisent un poème contiennent 10 propositions ayant toutes la même forme (nombre de pieds, rime finale ...). Ainsi, il suffit de tourner une bandelette pour créer un nouveau poème. La structure identique de chaque vers fait que le sens est conservé pour le poème ainsi créé.




Cet ouvrage permet d'allier mathématiques, étude de la langue et production d'écrit. Sa découverte par les élèves est source d'étonnement. En cela, il nous permet de créer un projet d'écriture très intéressant.



Écrire avec des contraintes
Cette séquence est un projet d'écriture avec contraintes. Il y en a plusieurs, rendant la tâche peu évidente, et c'est le but : respecter un thème, un nombre de pieds par vers, une rime, une fonction dans la phrase (Sujet, Prédicat ou Complément de phrase), un temps pour les verbes. Ce travail est donc effectué une fois que ces différentes notions de grammaire ont été vues. Cela laisse donc le temps, plus tôt dans l'année, de laisser les élèves écrire plus librement des poèmes.


Note importante
Il est important d'initier la production de poèmes par des écritures libres. Proposer des modèles ("à la manière de ...") peut freiner l'imagination, la création de plusieurs élèves. Ces derniers sont capables, en tâtonnant, de produire des poèmes libres très intéressants. Il peut être en revanche difficile pour eux de se détacher d'une présentation structurée et contraignante si on leur propose ce travail directement.


Progression pour l'écriture de poèmes
  1. Ecriture libre
  2. Ecriture d'haïkus pour travailler sur la force poétique des mots
  3. Ecriture d'un recueil de poèmes à la manière de Raymond Queneau



Aller-retour entre étude de la langue et activités d'écriture
Ce travail est également un moyen intéressant pour faire des liens entre étude de la langue et production d'écrit, avec une mise en pratique des acquisitions faites en grammaire. Les élèves sortent d'une séquence autour des constituants d'une phrase simple : sujet, prédicat, complément de phrase.


Après avoir réfléchi à la possibilité, pour un artiste, d'écrire une quantité si importante de poèmes, après avoir également défini la structure de notre futur travail (thème, pieds, strophes, vers, rimes, ...), voici un exemple de contraintes à respecter pour ce projet d'écriture. La dernière production que mes élèves ont effectuée en classe se trouve dans le dossier mis au téléchargement. Cet exemple vous propose deux strophes de 4 vers (chaque vers comptait huit pieds) :

  1. CDP (de lieu ou de temps) + rime 1
  2. Sujet singulier + rime 2
  3. Prédicat + imparfait 3ème p.sing. + rime 1
  4. CDP (de manière ou de moyen) + rime 2 + un point pour la fin de phrase.
  5. Sujet singulier + rime 3
  6. CDP (de lieu) + rime 4
  7. Prédicat + passé simple 3ème p.sing. + rime 3
  8. CDP (de temps) + rime 4.

Au final, nous avons fait quatre propositions pour chaque vers. 4 puissance 8 nous donne alors 65536 poèmes. De quoi être fier ...



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