mercredi 1 août 2018

Haïku





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Tout d'abord, avant de me lancer dans ce travail sur le haïku, j'ai pu profiter du partage proposé par melimelune sur son blog. Un partie de ma séquence est ainsi tirée de ce travail. Alors à quoi bon partager ce pdf ? me direz-vous. Tout simplement parce que je publie, cette semaine, plusieurs séances qui s'imbriquent les unes aux autres et dont fait partie ce projet d'écriture. Ayant fait évoluer le très bon travail présenté sur cet autre blog (on adapte tous une ressource à sa façon de travailler), je transmets donc le mien. 


Progression

  1. Production libre de poème
  2. Production d'haïku pour s'initier au pouvoir poétique des mots
  3. Production d'un recueil de poèmes comme l'a fait Raymond Queneau



Représenter un haïku par le dessin
De nombreux élèves ont de grandes difficultés à penser, imaginer, exposer une idée. On en a tous, ce n'est pas une nouveauté. Le passage par le dessin n'apporte pas simplement une dimension artistique. C'est un support extrêmement efficace pour permettre la compréhension. Il permet souvent de poser la pensée. 

L'oeuvre artistique qu'est un haïku est d'autant plus discriminant pour un élève que son essence même est de proposer un maximum d'images en très peu de mots. Qu'on soit sensible ou non à cette proposition artistique est propre à chacun, encore faut-il permettre de les rendre accessibles à tous les élèves. Surtout ceux qui ont des difficultés à poser leur pensée, à se représenter mentalement des textes.

Associer un dessin à un haïku, comme on le fait pour les autres poèmes, permet notamment de créer des débats interprétatifs. Chacun pourra proposer sa vision, son interprétation. La sensibilité de chacun pourra enrichir la compréhension du groupe classe. Le débat sera non seulement l'occasion de développer les compétences orales, mais aussi le moyen d'affiner la compréhension de ce court poème. 


Aller-retour étude de la langue / activités d'écriture
Sur cette courte séquence, la séance 2 permet un travail en étude de la langue :

  • Transformation d'une phrase verbale en une phrase non verbale,
  • Inversion sujet/verbe.
Ces allers-retours entre étude de la langue et activités d'écriture sont des moyens privilégiés pour améliorer ses compétences dans l'écrit.




Bibliographie à mettre à disposition en classe :

Cent onze haiku, Bashō



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