mercredi 15 août 2018

Les nombres décimaux





Télécharger



Ci-joint la suite de la séquence sur les fractions. D'ailleurs, un passage par les fractions décimales fait la transition avec les décimaux sur cette séquence où deux séances (1a, 1b, 2a, 2b, ...) organisent chaque semaine.

Dossier présenté par Rémi Brissiaud
Une longue présentation des fractions et des décimaux est proposée par Rémi Brissiaud sur le lien suivant : "les fractions et les décimaux au CM1" par Rémi Brissiaud. Ce dossier, à lire, rentre plus précisément dans les spécificités de cet apprentissage.


Progression
Les cinq semaines que prévoit cette séquence s'articule comme suit :

  1. Fractions décimales + proposition de production d'une oeuvre de Mondrian en Arts par les fractions.
  2. Passage des fractions décimales aux nombres décimaux + valeur des décimaux.
  3. Comparer puis classer des nombres décimaux.
  4. Additionner des décimaux.
  5. Multiplier/diviser des décimaux par 10, 100, 1000.



Affiches multiplier/diviser décimaux par 10 ...
Ayant toujours quelques élèves qui font les erreurs suivantes :

23,5 x 10 = 230,5

j'ai préparé ces affiches. Si elle vous intéresse, tant mieux ... Cette virgule pose décidément des problèmes !





Je présente également ...

Des ateliers autonomes

  • Pinces à linge

  • Etiquettes de décomposition des nombres



Des rituels ...


  • Affichettes fractions décimales : pour la valeur des décimaux et plus tard les additions.



  • Les chèques : pour faire suite à l'écriture (en chiffre et en lettre) des nombres.
  • La chasse au nombre : il s'agit de deviner le nombre choisi par le maitre. Plus petit ... Plus grand ...

  • Le boulier : j'utilise, sur une petite période, le boulier. Il est utile d'en avoir une petite dizaine.



Bonne séquence !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire