dimanche 7 octobre 2018

Outils pour l'oral


Télécharger


Troisième publication autour de l'oral. Oui, c'est mon dada. Aussi, après avoir observé de nombreux progrès (rapides!) chez mes élèves, je partage car cet enseignement est essentiel.

Ayant publié un précédent article plutôt dense à ce sujet, je ne vais pas faire de redite mais le compléter en proposant des outils. Mon travail, sur ce thème, s'étoffant au fil de mes expériences, de nouveaux éléments sont à partager.

Lien vers le précédent article : oral au cycle 3.


Un créneau hebdomadaire
Avez-vous un créneau dédié à l'oral dans votre emploi du temps ? Et je ne parle pas du temps de récitation. Si ce n'est pas le cas, il faut y songer. Après tout, l'oral c'est un des quatre points de l'enseignement du français, au cycle 2 comme au cycle 3 :
  • Ecriture
  • Lecture
  • Etude de la langue
  • Oral

Des ateliers de langage
On peut aussi les appeler les "ateliers philo" ou "les ateliers de langage à visée philosophique", tout dépend à qui vous parlez ... 

J'en avais déjà parlé, ils sont de plus en plus répandus. Je vous ai joint plus haut une fiche descriptive de ce travail. Vous y trouverez des thèmes, des supports de lecture pour accompagner ces travaux (voir aussi Ateliers Boimare). J'y présente également, sans que cela soit exhaustif, des hypothèses, des propositions de travail face à certaines situations. 


Progression des attendus
J'avais essentiellement parlé de cycle 3, mais j'effectue ce travail également à partir du CE1 cette année (ayant actuellement des CE1/CE2). Vous trouverez donc, dans la fiche d'observation des séances, un récapitulatif des attendus que l'on peut avoir selon l'âge des élèves.

Ainsi, si l'on a l'impression de patauger lors des premières séances, d'une part, il faut savoir que les élèves progressent de séance en séance et, d'autre part, il faut connaître les capacités des élèves selon l'âge qu'ils ont.

J'ai ainsi pu faire cette rapide présentation des progressions :

  1. Ecouter
  2. Argumenter ("parce que...")
  3. Se décentrer (parler en général, pas que de soi)
  4. Esprit critique (exprimer un avis, rebondir sur ce qui a été dit)
  5. Problématiser
  6. Conceptualiser (au collège)

Des outils pour l'enseignant

Observations de séance
Après chaque séance d'atelier de langage, l'enseignant prend des notes afin de noter les progrès faits durant la séance, les éléments restant à travailler. Ces notes permettent de rappeler aux élèves ce qu'ils ont réussi à faire.

Grille d'observations individuelles
Durant la séance, afin de prendre des notes rapides sur les compétences des élèves, j'utilise ce tableau que j'ai pu faire évoluer au fil des mois. Je mets une ou deux barres à chaque intervention des élèves. Pour une meilleure réactivité, je note le nom de chaque élève une fois qu'ils sont placés afin de suivre la circulation du bâton de parole.



Ce suivi permets de situer les interventions des élèves. Au fil des séances, les élèves reprennent vite à leur compte les usages réussis de la prise de parole. Il est alors intéressant de voir l'évolution de observations.

Les élèves peuvent se rendre compte que l'on évalue leur intervention, ce qui peut légèrement fausser le naturel de leur intervention. Cela peut être une bonne chose car ils portent une attention plus importante à ce temps d'apprentissage. Il est également possible, par la suite, quand on a bien ce tableau en tête, de ne le remplir qu'après la séance. Si on a bien intégré le tableau, cela nous cadre l'évaluation que l'on donne à chaque intervention des élève, et il est possible de remplir ce tableau a posteriori.


Des outils pour les élèves

Un dictaphone (avec son téléphone).
L'enregistrement des séances est un outil extrêmement important pour les élèves. Ce n'est jamais évident de s'écouter mais si on le pratique pour la lecture, les élèves s'habituent rapidement et peuvent faire un retour métacognitif sur leurs prises de parole. 

Traces écrites
Ces séances de réécoute ont souvent permis de noter ce qui était réussi et pourquoi. Aussi, des traces écrites peuvent être aussi faites pour le travail oral. Ce n'est pas réservé aux leçons de conjugaison.

Je vous ai proposé, plus haut, quelques exemples de traces écrites co-produites avec les élèves (puis mise en page par mes soins d'après ce que nous avions noté au tableau).


Sur ce ... Bonnes séances !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire