samedi 2 novembre 2019

Le squelette




La séquence passe très bien en fin de première période où l'on peut préparer Halloween. Elle se décompose en six temps :
  1. Se mesurer afin de voir, en fin d'année, combien de cm les élèves ont pris. Il sera possible, en période 5, de prévoir une nouvelle séquence sur les comportements favorables à une bonne santé.
  2. Fabrication d'un pantin afin de visualiser les différents segments qui composent notre corps, parler des articulations qui permettent nos mouvements, avant de rentrer dans ce corps lors des séances suivantes pour visualiser notre squelette.
  3. Questionnement sur notre squelette avant de chercher des réponses. Emission d'hypothèses.
  4. Observation de radiographies, analyse, enseignements.
  5. Réalisation d'un squelette avec des cotons-tiges.
  6. Etude documentaire.

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Le squelette taille réelle
Pour une phase d'émission d'hypothèses, prenons la cour comme terrain de jeu, il y a de la place ! Les élèves tracent les silhouettes de leur camarade et, par deux ou trois, tracent un squelette tel qu'ils l'imaginent.



En utilisant un carton de grande taille, on peut fabriquer un affichage de classe assez cool pour se rappeler de ce que l'on a appris (on découpe ensuite le carton en suivant les contours de la silhouette) :





Les radiographies
Avec cette séquence, les élèves ont toujours de quoi apporter du matériel de leur maison. On peut, selon les arrivages, observer les os de la main d'un élève, du pied de papa, de la jambe de tata. On s'interroge avant sur la partie du corps représentée puis on essaye d'observer l'organisation des os dans cette partie du corps. Il est rapidement possible de voir des points communs entre bras et jambes (enchainement un os / deux os) mais aussi entre les mains et les pieds.

Si l'on souhaite récupérer davantage de radios, on peut alors solliciter des centres de radiologies qui peuvent en avoir des stocks importants avant de les jeter - si on en récupère, il faut leur ramener quand on souhaite s'en débarasser. Avec un stock conséquent, selon ce que l'on trouve, on peut alors faire des séances d'observation pour toute la classe, en groupe. On peut également organiser des ateliers autonomes comme les exemples ci-dessous : 
  • Le radiologue : deux élèves, un a le tableau avec les réponses qui indiquent, selon le numéro de la radiographie observée, la partie du corps, le nom des os représentés, et les éventuelles particularités (fracture, prothèse ...). L'élève qui joue le radiologue doit retrouver le plus d'éléments possible.
  • Le squelette mélangé : sur l'exemple en photo, j'ai pu reconstituer presque entièrement un squelette s'enfant. Les élèves devront le reconstituer sur une fenêtre grâce à de la patafix. Comme il manque deux parties, c'est à eux de les dessiner pour compléter le squelette.



Le pantin
La fabrication d'un pantin est l'occasion de faire réfléchir les élèves à la conception d'un objet en respectant certaines contraintes : permettre à son corps de bouger (presque) comme le notre. Ainsi, on aborde la notion d'articulation.




Le squelette en cotons-tiges
Selon ce que l'on veut travailler/évaluer (reproduction du squelette, créativité), on peut donner plus ou moins d'indications pour la réalisation de ce squelette en cotons-tiges. Pour ma part, j'en ai découpé de nombreux (c'était finalement trop difficile pour eux avec leurs ciseaux) afin qu'ils en aient avec des longueurs différentes pour représenter plus réellement le squelette.




Etude documentaire et notions sous-jacentes
J'ai repris un travail d'un collègue (http://petitcaillou.eklablog.com), document réalisé à partir d'un magazine Wapiti, le remaniant à ma sauce pour enlever notamment le nom des os sur le squelette. Nous pouvons travailler sur le nom de certains os à l'oral, mais cela reste du bonus. À leur âge, il n'est pas extrêmement utile et évident de retenir le nom de ces os. Le plus important est de comprendre les mécanismes, les notions : savoir à quoi sert un squelette, savoir qu'il grandit et comment ... Le vocabulaire plus spécifique, comme le nom des os, ne peut se fixer que plus tard chez l'élève : au collège, voire au lycée. S'ils en retiennent un peu au passage, tant mieux ...

J'ai mis deux versions du document afin d'en simplifier un petit peu la lecture pour ceux qui sont moins à l'aise dans ce domaine.


Unité / diversité du vivant
Après avoir étudié notre propre squelette, les élèves sont davantage en mesure de faire des liens entre les êtres vivants. En étudiant d'autres animaux, à l'occasion, par exemple, de la séquence sur la classification des êtres vivants, on comprend mieux ce qui nous lie et nous différencie des autres espèces.


Pour le cycle 3 ...
Quand on a déjà vu le squelette au cycle 2, on peut partir du pantin que l'on a réalisé avec cette séquence et le faire bouger. On accroche des fils aux attaches-parisiennes (coudes, genoux, tête). On montre que l'on fait bouger notre squelette en tirant dessus et on s'interroge, dans la réalité, sur ce qui permet de tirer sur nos os pour faire bouger notre corps. Un moyen d'entrée pour travailler sur les muscles en faisant le lien avec le travail précédent (en rappelant la notion d'articulation).





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