L'automatisation des règles d'accord se fait progressivement, sur plusieurs années. En effet, la chaine d'accord s'agrandit de plus en plus et des situations particulières sont intégrées petit à petit. Voici une progression dans l'enseignement des règles d'accord que l'on peut suivre.
- CE1, l’accord entre le D et le NC est initié sans être encore parfaitement stabilisé.
- CE2, on stabilise l’accord dans un GN à 2 éléments : D + NC. L’accord D+NC+ADJ est initié sans être encore stable.
- CM1, on stabilise l’accord dans un GN à 3 éléments : D + NC + ADJ. Les élèves s'exercent à accorder l’adjectif en position d’attribut du sujet et le participe passé avec l’auxiliaire être. L’accord dans un GN à 4 éléments est initié.
- CM2, on stabilise l’accord dans un GN à 4 éléments ou plus. On initie également à l’accord du participe passé avec le COD placé avant le verbe.
Voici les différents documents que je vous propose (CE2, CM1) :
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