lundi 3 février 2020

Les vikings



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En double niveau avec des CE1/CE2, j'avais déjà abordé l'époque du Moyen-Âge durant la première année avec la partie plus frenchie : les chevaliers, les châteaux-forts. On avait pu aborder quelques modes de vie des hommes et des femmes de l'époque, leur représentation du monde. En cette deuxième année, il m'est apparu intéressant de travailler autour des vikings. C'est non seulement l'occasion de localiser quelques nouvelles régions du monde,  mais c'est aussi le moyen de comparer et de trouver des similitudes dans des modes de vie (habitations, vêtements, alimentation, ...) de personnages que l'on a déjà pu étudier. 

Ces thématiques peuvent également être l'occasion de poursuivre le travail dans d'autres champs : un peu d'escrime en EPS, des projets artistiques, mais aussi des lectures et des confections d'objets :

Les objets techniques
Ici, je n'ai pas pris trop de risque. J'ai simplement demandé aux élèves de suivre des étapes de fabrication que j'avais déjà établies pour la fabrication d'un drakkar. Si le niveau de réflexion des élèves est ici limité, l'intérêt est toujours là. Ils suivent un protocole et manipulent différentes matières qu'ils assemblent. Mais on peut imaginer un projet pour lequel on demande aux élèves de fabriquer un drakkar Viking qui devra flotter sur un cours d'eau, afin de réaliser un petit film, une course, etc. sans apporter davantage de consignes. Les élèves auront alors un rôle plus important dans la conception de l'objet.

Tout dépend de l'âge des élèves, de vos divers projets et du temps que vous pouvez y consacrer.


Oral
Je l'ai déjà fait avec des CM1 autour de la mythologie grecque (article à retrouver ici). Je souhaitais le remettre en place avec les CE1/CE2 mais sur un autre thématique. Voici chose faite grâce à l'ouvrage "Contes et légendes : les Vikings" publié chez Nathan.


Les contes nordiques sont également appréciés des élèves, d'autant qu'ils mettent en jeu des personnages qu'ils peuvent déjà connaitre (notamment Thor avec l'univers Marvel). Une lecture magistrale d'un conte chaque semaine est suivie d'une discussion. Les élèves parlent de cette lecture qui traite souvent de sujets qui prêtent à philosopher et à débattre. Les élèves y viennent d'eux-même au fil de la discussion. Ces échanges sont ainsi suivi d'une phase plus individuelle sur un cahier de philosophe où ils notent ce qu'ils retiennent de ces discussions et illustrent le tout par un dessin.




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