samedi 28 août 2021

Planification de son histoire et écriture d'une fin

 


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En matière d'écriture, les élèves ont tendance à aller un peu trop vite vers la fin de leur histoire. Et quand ils y arrivent, le dénouement n'est pas toujours bien réfléchi. Aussi, dans cette séquence, on découvre plusieurs éléments :

  • écrire une fin à laquelle le lecteur ne s'attend pas est très plaisant,
  • une histoire ne se compose pas uniquement d'un début et d'une fin,
  • notion de paragraphe.

Pour ces différents objectifs, vous pouvez utiliser le conte très connu du Petit Chaperon Rouge de Charles Perrault.
  1. La plupart des élèves connaissent la version des frères Grimm où le Petit Chaperon Rouge et sa grand-mère sont sauvés par le chasseur (c'est mignon). La lecture de la fin de Charles Perrault les fera réagir automatiquement, une fin dramatique est presque un scandale pour un enfant. "Mais euh maiiiiitre !"
  2. Nous pourrons ensuite étudier comment s'organise ce conte : présentation - mission - problème - ruse - drame - fin, afin de calquer son organisation pour nos propres histoires.

Pour travailler sur la fin de nos histoires, je vous recommande également "Histoires à la courte paille" de Gianni Rodari qui vous propose de courtes histoires aux trois dénouements possibles. 



L'utilisation d'un padlet "toile" est également intéressant, comme j'ai déjà pu vous le proposer sur l'article des histoires collaboratives.



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