Travailler un album en anglais
Rien à télécharger cette fois-ci, si ce n'est des séquences déjà publiées dont je remettrai le lien en fin d'article. Il s'agit ici d'expliquer l'intérêt que l'on peut trouver à travailler l'anglais avec des albums. Je vous proposerai également quelques pistes si vous souhaitez faire découvrir un nouvel album anglais à vos élèves.
Est-ce que l'album permet à l'élève d'apprendre ?
L'album est un prétexte pour aborder certaines formulations grammaticales et un champ lexical donné. Ce que l'on travaille peut être étudié sans album. Mais ce qui me parait intéressant, c'est qu'il s'agit d'un objet concret, anglais, qui constituera une preuve pour l'élève qu'il a fait des progrès.
C'est un livre que lisent d'autres jeunes enfants anglophones. Si on le comprend nous aussi, c'est qu'on comprend de mieux en mieux l'anglais. En cela, c'est un bon référent pour les élèves.
Je commence toujours par lire l'album en découverte, sans image (avec un tapuscrit revisité si besoin). Les élèves entendent ainsitouteunesériedephraseseetdemotsquilsaurontdumalàsegmenter. Avec un peu de chance, ils auront reconnu quelques mots que vous aurez pu étudier précédemment si vous avez bien organisé votre progression. Mais ils auront du mal à segmenter la phrase et donc y mettre du sens. Normal, il y aura de nouvelles structures grammaticales encore inconnues.
À la fin de la séquence, on pourra alors leur relire ce même album, toujours sans image. Mais cette fois-ci la segmentation des phrases lues se fera. C'est à ce moment là que les élèves se rendront compte qu'ils comprennent le livre.
Si c'est bien les différentes phases de nos séances qui permettront aux élèves d'apprendre du lexique et différentes structures grammaticales, l'album s'avère être un support très pratique.
Quel album choisir ?
Vous avez fait un petit séjour à Londres et vous revenez avec une version anglaise du Loup ?
Typiquement, ce sont des albums que l'on peut étudier en maternelle s'ils sont en français. Il ne faut cependant pas qu'ils fassent trop "petitou" pour que les élèves puissent s'investir dans la séquence de travail. C'est pourquoi, j'utilise essentiellement des albums au cycle 2, avec des CP et des CE1 notamment. A partir du CE2, je pourrai privilégier des supports qui mettront en avant davantage de situations concrètes, utiles pour une petite discussion dans un pays anglophone. Mais je n'exclus pas d'utiliser un ou deux albums dans l'année si les images font moins bébé et si cela correspond aux éléments que je souhaite étudier. Il est possible d'en trouver quelques uns.
Que faire en premier lieu avec mon album ?
Tout d'abord, je fais une liste de tous les éléments que les élèves vont apprendre avec cet album :
- Je note tout le lexique à étudier.
- Je note les structures grammaticales.
- Si nécessaire, je cadre mon étude à un nombre limité de nouveaux mots.
Puis-je retoucher l'album ?
Oui. Il est bien évidemment nécessaire de ne pas dénaturer l'oeuvre originale, mais il est possible de faire quelques opérations afin de rendre l'album abordable pour vos élèves :
- Modifier légèrement le tapuscrit en simplifiant / raccourcissant quelques phrases.
- Réduire le nombre de pages étudiées. L'introduction peut être plus compliquée à comprendre. Il peut aussi y avoir trop de situations présentées, ce qui conduit à apprendre un volume de mots trop important.
- Changer la conjugaison si ce n'est pas au présent.
Concernant le nombre de nouveaux mots, on peut considérer qu'un élève de primaire peut en retenir 3 à 4 par séance. Il faudra toutefois les réviser plusieurs fois sur les séances qui suivent. Je propose généralement des paquets de 6 mots car certains peuvent être déjà connus, d'autres ont une grande proximité avec le français. Au final, les élèves peuvent en retenir plus. Et au bout de deux ou trois séances, les 6 peuvent être intégrés.
Comment organiser ma séquence ?
- Découverte de l'album et d'un éventuel défi à mener.
- Lexique (6 mots).
- Si on a déjà étudié une formule grammaticale, on l'utilise pour réemployer ce lexique (What do you see ? I see ...).
- Nouvelle structure grammaticale qui permet d'employer ce lexique (suivie éventuellement de la forme négative). Il est possible de faire des ponts entre les structures grammaticales : What do you see ? What do you like ? What do you eat ? ... Les élèves percevront ainsi un mot (ici le verbe) à l'intérieur d'une structure, ce qui favorisera le sens et la segmentation.
- Phrase interrogative allant avec la première structure étudiée.
- Ajouter éventuellement du lexique pour réemployer les structures étudiées avec un nombre de mots plus étendus.
- Relecture de l'album pour se rendre compte des progrès et réalisation du défi.
Entre chacune de ces étapes, il est souvent nécessaire de prévoir des phases d'entrainement, de réinvestissement. Cela permet d'assoir la maitrise de certains mots et certaines structures. Il ne faut pas aller trop vite dans la progression.
Comment organiser ma séance ?
- Chanson / Comptine anglaise qui reprend du vocabulaire étudié sur la séquence. Elle sensibilise à la phonologie.
- Projection d'une image permettant aux élèves de rebrasser du lexique et des formules grammaticales déjà étudiées.
- Nouvelle acquisition avec compréhension et répétition du modèle.
- Entrainements avec exercices permettant une participation active de chaque élève.
- Aller progressivement vers la construction d'une phrase.
- Bilan des acquisitions et entrainement sur la trace écrite à revoir à la maison.
Exemples de séquences
- Who are you ? de Stella Blackstone (CP) : lien vers l'article
- Lexique : nom d'animaux
- Formules grammaticales : Who are you ? I'm ... What's your name ? My name is ...
- Brown Bear, d'Eric Carle (Cycle 2) : lien vers l'article
- Lexique : nom d'animaux, les couleurs
- Formules grammaticales : What do you see? I see ...
- Antéposition de l'adjectif
- Go away, Big Green Monster ! d'Ed Emberley (Cycle 2) : lien vers l'article
- Lexique : parties du visage
- Formules grammaticales : I have ... / Do you have ... ? / I see ... What do you see ?
- Groupe nominal : déterminant + deux adjectifs + nom
- The very hungry caterpillar, Eric Carle (Cycle 2) : lien vers l'article
- Lexique : les aliments, les jours de la semaine, les nombres
- Formules grammaticales : Do you like ... ? I like ... I don't like ... / What do you eat on monday ? On monday, I eat ...
- From Head to toe, Eric Carle (CE2+) : lien vers l'article
- Lexique : nom d'animaux, parties du corps, verbes
- Formules grammaticales : Can you ? Yes I can / No, I can't.
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