dimanche 13 mai 2018

Traces écrites pour I LOVE ENGLISH SCHOOL


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I love english school est proposé sur la banque de ressources numériques éducatives. Pour l'avoir testé cette année pour la première fois, j'en tire une grande satisfaction. Je ne me prive donc pas de partager le lien pour ceux qui ne connaissent pas encore. Cliquez ci-après pour accéder à I LOVE ENGLISH SCHOOL.


Vous trouverez :

  • 3 parcours : niveau 1, 2 et 3 (CM1, CM2, 6ème ?).
  • 5 modules par niveau à répartir sur l'année (enfin si vous arrivez à tenir le rythme).
  • 6 séquences par module/période donc une par semaine, la dernière séquence étant un récapitulatif du travail de la période pour une évaluation.
  • 3 séances par séquence à répartir sur la semaine. Vous pouvez donc prévoir trois séances de 30 minutes dans votre planning.


Quelle progression ?
Dans ce parcours très complet, presque clé en main, trois niveaux sont prévus tout au long du cycle 3. Si, à ce jour, je me suis principalement concentré sur le premier (CM1), j'ai vite vu que les deux niveaux suivants reviennent sur les mêmes notions que le niveau 1, mais en allant un peu plus loin à chaque fois. Ce schéma n'est pas dénué de sens quand on sait qu'il est bon de revenir plusieurs fois sur les mêmes notions pour s'assurer une bonne maitrise. Ceci dit, gare aussi à la lassitude des élèves qui pourraient en avoir marre de revoir chaque année le même vocabulaire, les mêmes thématiques, les mêmes formules grammaticales ... "Hello ! What's your name ?"

C'est pourquoi, vu la quantité importante des ressources, il peut être envisageable de répartir un niveau sur deux années (CM1-CM2). La programmation générale en LVE reste à définir en conseil des maitres et en conseil de cycle. Pour ma part, j'aurai fait, cette première année, la moitié d'un parcours. 

Soit vous aimez et vous arrivez à suivre ce déroulé "clé en main", soit, comme moi, vous avez quelques projets qui vous dévient de ce chemin de temps en temps. Vous aurez peut-être une semaine dédiée à Thanksgiving, une autre à Noël ... 


Les traces écrites
Ce qui manque donc dans cette superbe ressource, ce sont les traces écrites. Cet article est donc destiné à ça. Il sera alimenté aussi régulièrement que possible, dès qu'une nouvelle trace sera prête. De temps en temps, vous trouverez peut-être quelques activités supplémentaires sur le fichier joint.


Des traces écrites orales ?
Je rajoute ça, comme un pavé dans la marre, sans avoir à ce jour préparé la moindre ressource en ce sens. Au cycle 2, il est vivement conseillé de ne pas joindre d'écrit au travail en langue vivante, pour que les élèves s'imprègnent de la sonorité avant d'y voir les mots (ils pourraient être tentés de les prononcer "à la française"). Les traces seraient ainsi des rappels en image du travail effectué en classe, incitant les élèves à ressortir le vocabulaire et les formulations grammaticales travaillés en classe sans avoir de supports textuels. 

Il est également possible d'imaginer des supports numériques que chaque élève peut rapporter à la maison : des éléments audio quelconques ou, encore mieux, les enregistrements de chaque élève. Mais la contrainte organisationnelle me semble encore un peu lourde pour arriver à lancer ce projet. Mais pourquoi pas.

Pourquoi s'embarrasser de cette contrainte me demanderez-vous puisqu'on peut utiliser des supports textuels au cycle 3 ? Parce que même en CM1 et au CM2, au moins pour une partie de l'année, cette logique est intéressante. Il peut être opportun de débuter par des traces sans écrits et de penser à des supports audio.

Mais bon ...

Pour l'instant, je vous propose ma contribution en trace écrite écrite, faute de plus.

See you soon !




2 commentaires:

  1. Merci pour ces ressources ! Les traces écrites sont très claires.
    En attendant les suivantes avec impatience.

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    Réponses
    1. Merci pour votre message. Ayant des CE1/CE2 cette année, je reprends ce support mais les traces que je prépare sont sans annotation du vocabulaire, juste avec des images pour faire parler. J’expliquerai prochainement. Il sera toujours possible d’ajouter le vocabulaire.

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