samedi 28 août 2021

Ecriture du CE2 au CM2




Programmation annuelle
Proposition de programmation assez dense en écriture. Possible de l'utiliser sur deux années. Les liens sur quelques séances se trouvent plus bas. Il s'agit avant tout d'un exemple qui n'a pas vocation à être parfait. Selon son organisation de travail, on pourra soit suivre une partie de ces propositions en groupe classe, soit on envisagera un travail en ateliers. Certains élèves peuvent être autonomes sur des exercices d'écriture pendant que l'enseignant travaille une notion avec un groupe ciblé.




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Retrouvez ici les différentes séquences pour chaque élément de la programmation :


Entrer dans l'écrit
  • Jogging d'écriture : 7 minutes (ou 10) pour débuter une histoire qui pourra être poursuivie plus tard. Cet écrit pourra également être repris en guise de support pour améliorer certaines compétences d'écriture.
  • Dessiner son histoire : quelques élèves ont un blocage pour entrer dans l'écrit. Plusieurs raisons existent. Cela peut être une difficulté de mise en pensées, visualiser une histoire. Un dessin peut constituer un support visuel personnel pour leur futur écrit.
  • Ecriture libre de poème

Corriger son texte
  • Lecture à voix haute : lire son écrit au reste du groupe est une première étape pour corriger son texte, au moins la syntaxe, voire la ponctuation. La lecture à voix haute fait donc l'objet d'une séance dédiée afin de pouvoir réécrire son texte.
  • Lecture par un camarade (silencieuse ou à voix haute) : deuxième solution dans le travail de correction, la lecture par un camarade est encore plus impitoyable, car il n'était pas dans la tête de l'auteur qui peut passer outre certaines erreurs d'écriture au moment de la lecture de son texte. Le travail de correction doit alors avoir lieu sitôt la lecture et les erreurs faites. On peut demander aux élèves de surligner les passages à reprendre au moment de la lecture.
  • Ajout de compléments de phrases (compléments circonstanciels) : quand la notion a été étudiée en classe, on reprend un texte débuté en jogging d'écriture et on rajoute un complément  aux phrases qui n'en ont pas. On propose une lecture avant/après pour observer l'effet produit.
  • Les notes de l'enseignant : Tous les élèves ne parviennent pas à se saisir de ces remarques si on ne fait pas un travail en classe sur cette compétence. Choisir un texte (pas trop long) écrit par un élève (s'il est d'accord). Faire une remarque (une seule pour commencer). Exemple : ponctuation, répétition, présente mieux tes personnages, ... Distribuer aux élèves une copie du texte annoté  pour que chacun puisse travailler à partir du même document. Demander de réécrire le texte en tenant compte du commentaire puis proposer une mise en commun pour voir quelles solutions ont été trouvées.
  • Correction orthographique :  Ce travail peut être proposé aux élèves les plus avancés en écriture et orthographe. L'injustice de la situation, c'est que plus on a des difficultés en orthographe (imaginons un enfant dyslexique), plus on a d'annotations sous son texte et plus c'est compliqué pour lui de retrouver la bonne orthographe. C'est pourquoi, on ne propose pas ce travail à tous les élèves.

Rédiger

Inventer
  • Mes fausses vacances. Au retour des vacances, on raconte ce que l'on a fait, mais rien ne doit être vrai !
  • La nouvelle strophe. Ce travail est présenté dans un dossier de re-création de poésie. En utilisant une poésie à l'organisation répétitive, on ajoute une nouvelle strophe.
  • La bande-dessinée. Permet de rentrer dans l'écrit comme pour la séance "dessiner son histoire". 
  • Histoires au hasard. On pioche une image dans chaque boite : un lieu, un personnage, un objet et on écrit avec ces éléments.
  • Histoires collaboratives
  • Petit arbre à idéesGrand arbre à idées
  • Inventer des excuses ... pour expliquer notre retard à l'école, pour expliquer pourquoi on n'a pas fait nos devoirs, ...
  • Le nouveau chapitre : dans une histoire à la structure répétitive, inventer un nouveau passage/chapitre en respectant les règles implicites de l'auteur qui a écrit le texte support. Exemples : nouvelle rencontre dans "La grenouille à grande bouche" au cycle 2, nouveau chapitre dans "L'homme à l'oreille coupée" au cycle trois.
  • Titre aléatoire




Types de texte
  • Ecrire un texte qui fait peur
  • Ecrire un slam (en lien avec le travail sur le verbe)
  • Ecrire une carte postale
  • Un conte de Noël
  • La narration : voir le travail sur le discours rapporté (rédiger)
  • Ecrire une lettre à un organisme pour une demande particulière
  • Le documentaire. Exemple : dans la séquence sur la chaine alimentaire, on apprend à écrire des fiches animaux façon wikipedia.
  • Affiche / texte informatif
  • Haïkus
  • Le texte humoristique


Ceintures d'écriture
Quand le maitre découvrit que ses charmants élèves trouvèrent en eux une âme d'écrivain,
Il fut d'abord tout heureux puis se rendit vite compte que ça lui donnait des relectures sans fin ...
Aussi, pour contrôler ceux qui, à la hâte, écrivaient sans relâche mais également sans ponctuation,
Il élabora des ceintures d'écriture qui permirent également aux élèves de gérer leur progression.



Des traces écrites
Pour bien ancrer ce travail d'écriture, il est important de proposer des traces écrites dans ce domaine à coller dans le cahier de leçons de français. Ces traces écrites dans le cahier de leçons sont aussi importantes pour l'élève que pour l'enseignant qui intègre petit à petit que l'écriture s'enseigne au même titre que l'orthographe.


L'orthographe
L'orthographe fait l'objet d'un apprentissage distinct. Ici, on souhaite travailler des compétences en écriture. Il est donc important de dissocier les deux mais aussi de leur dire. "Nous allons nous concentrer sur l'écriture de texte, pas sur l'orthographe. Cela ne veut pas dire que ce n'est pas important, juste que ce n'est pas ce à quoi nous allons faire très attention. Votre orthographe est importante car elle nous permet de lire plus facilement ce que vous écrivez, mais je ne vais pas forcément la corriger."

Il existe plusieurs freins à l'écriture. Plusieurs élèves peuvent être freinés car ils ne savent pas comment s'écrivent certains mots et ne veulent pas mal écrire. Il est important de leur dire que l'on sait qu'il y aura des erreurs d'orthographe mais qu'on ne leur reprochera pas. On veut ainsi favoriser leur entrée dans l'écrit.

Ainsi, quand on arrive à les débloquer de cette inquiétude, il est possible que certains élèves trouvent un grand plaisir à écrire et dévoilent des compétences que nous n'aurions pas vues. Des élèves dyslexiques/dysorthographiques peuvent prendre beaucoup de plaisir à écrire des histoires. Si ces écrits sont compliqués à lire pour nous, on se rend compte qu'ils développent de grandes compétences qui doivent être mises en avant par l'enseignant.


Le cahier d'écrivain
Prévoir un cahier d'écrivain pour séparer ce travail des autres domaines. Ainsi, il est plus aisé de retrouver un ancien texte pour le poursuivre, l'améliorer.


Le recueil de textes
C'est un objectif pour l'année d'écriture. En fin d'année, on réalise un recueil avec nos meilleures histoires. Chaque élève doit alors choisir une ou plusieurs histoires, la revoir, la rendre propre (orthographe, vocabulaire, ...) puis la taper à l'ordinateur.














5 commentaires:

  1. Le fichier "titre aléatoire" est maintenant disponible. J'avais oublié de le rendre public...

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  2. Maitresse nouch6 août 2018 à 10:00

    Je découvre votre blog et je trouve vos ressources au top!! Merci pour le partage!

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  3. Je découvre aussi merci pour ce partage! C'est très riche !

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    1. Merci pour vos messages ! Profitez bien de vos vacances.

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